Partagez
14 octobre 2004 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – C’était le Rendez-vous des saveurs au cours du dernier week-end à Sorel-Tracy, et on peut dire facilement que l’activité a su aller chercher les gens qui étaient d’ailleurs encore plus nombreux que l’année précédente, l’année du lancement. Un mail piétonnier achalandé, c’est le moins que l’on puisse dire, autant en dehors qu’en dedans, venus célébrer la bonne bouffe, chercher de nouvelles idées, de nouveaux mets, de nouvelles saveurs. Un Marché Richelieu tapissé mur à mur de visiteurs, il fallait prendre des photos pour la postérité, tant que l’on n’avait pas vu ça, depuis fort longtemps.
Allant de la viande de Wapiti, de cerfs, de sanglier, en passant par du pâté de foie d’oie, du magret de canard, de dégustation de veau de grain, beaucoup de vins et cidres, du fromage de Sorel, St-Aimé et de St-Robert, sans oublier du sushi et fruits de mer, de l’agneau, de la charcuterie, différents pains, des épices etc.. Plusieurs régimes ont été remis à la semaine prochaine.
Un repas découverte des produits du terroir … mémorable!
Par ailleurs, à la salle de réception du Club de golf Les Dunes de Sorel, avait lieu vendredi dernier une activité aux profits de la Chambre de commerce, et qui était un genre de prélude à cette fin de semaine des saveurs. Un repas gastronomique 2e édition, qui faisait d’ailleurs salle comble à peine quelques heures après son annonce, qui nous présentait des produits du terroir (qui provient de notre région ou de notre agriculture environnante, bref des produits d’ici! ), et qui nous rappelait que certains de nos produits, lorsqu’ils sont bien apprêtés, peuvent combler les plus fins palais.
Serge Houde et Jocelyn Charland chefs cuisiniers ainsi que Michel Lavallée, propriétaire des Buffet Michel qui avait la tâche de préparer ce repas, ont créé un fastueux repas de huit services qui a débuté vers les 16h30, pour se terminer aux alentours de minuit et demi. Des plats comme par exemple : Panetière aux petites racines et salpicon de pleurote à l’érable, qui était en fait une sublime crème de panais, Paillarde de saumon mariné et son feuillage d’automne, l’incroyable aumônière de veau de grain au fromage de chèvre et caramel balsamique, que l’on a tous surnommé le baluchon. Ensuite, granité aux fruits de la passion à l’eau de vie, treflé de pintade aux griottes et pommette glacée au porto, une symphonie de fromages d’ici et d’ailleurs, et une fontaine de jouvence au chocolat et sa panoplie de petits fruits.
Tous ces plats étaient accompagnés du vin approprié, soit : La Cuvée William Blanc & rouge, Vignoble de la Rivière-du-Chêne, la Cuvée Saint-Denis Blanc, le Clos Saint-Denis, L’Éraportéros, Pomme de glace.
On parle souvent des produits du terroir, mais il faut aussi souligner les talents du terroir, puisqu’il y avait des gens de talents pour préparer ce somptueux repas. Bravo à Michel Lavallée de Buffet Michel, et son équipe, qui furent à la hauteur, avec en plus un service impeccable.
Source: Jean Doyon, STM
RetourArchives
29 décembre 2024
Urgence de l’Hôtel-Dieu: Achalandage important et équipes réduites
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024