Partagez
1 avril 2005 | Par Équipe CJSO
St-Hyacinthe – Le Mission de Sorel-Tracy a démontré hier soir qu’il possède toute une machine de hockey. Le club de Pierre Pelletier a passé la moitié du match au banc des punitions, mais cela ne l’a pas empêché de donner toute une leçon de hockey au Cousin de Saint-Hyacinthe. Sans les pirouettes de Sébastien Charpentier (Il a reçu 45 tirs !), il n’y aurait pas eu de match ! Les Sorelois l’ont finalement emporté 4-1 devant une excellente foule de 2346 spectateurs, réunie au Stade L.P. Gaucher de Saint-Hyacinthe. Le Mission n’est plus qu’à une victoire de passer à l’étape suivante.
Pour ce quatrième match, le Cousin pouvait compter sur tout son personnel face au Mission. Même Stan Melanson a revêtu l’uniforme, lui qui combat présentement un cancer. Francis Nault et Hughes Laliberté étaient également en uniforme. Malgré tout, cela n’a pas empêché le Mission de contrôler le match.
Victor Gervais a encore une fois été l’une des bougies d’allumage de son équipe, Le numéro 61 a marqué un but important en levée de rideau, et il s’est signalé à plusieurs reprises, pour sa détermination, son sang froid et une discipline sans reproche. Son coéquipier, Christian Sbrocca, même s’il n’a compilé qu’un seul point, volait également sur la patinoire. Il a récolté la troisième étoile.
Un début fracassant !
Le Mission a complètement dominé la première période avec pas moins d’une vingtaine de tirs et de trois poteaux en direction de Sébastien Charpentier. Très alerte, ce dernier a néanmoins cédé deux fois. Le match n’était vieux que de deux minutes lorsque le Mission a frappé pour la première fois. Une bonne mise en échec de Craig Brunel dans le coin, a permis à Grégory Dupré de s’emparer du caoutchouc, et de s’avancer devant Charpentier, avant de réussir à le déjouer.
À peine une trentaine de secondes plus tard, Victor Gervais procurait une avance de deux buts aux siens pendant un avantage numérique, en captant une rondelle libre dans l’enclave. Christian Sbrocca et Bobby Dollas obtiendront chacun une passe.
Les protégés de Pierre Pelletier ont créé de multiples chances de marquer au premier round. C’est Mike Ouellet qui a obtenu l’autre meilleure opportunité lorsqu’il s’est amené seul en échappée devant Charpentier. La rondelle a terminé sa course sur le poteau gauche du but.
Par la suite, le Mission a subit les foudres de l’officiel, ce qui a permis au Cousin de réduire le pointage à 12 :21?et de rendre le match un peu plus serré ! Francis Nault a contourné tous les joueurs devant lui, avant de battre Marcel Cousineau d’un tir précis.
En deuxième période, le Mission a continué de visiter le banc des punitions, plus souvent qu’à son tour. Cependant, les unités spéciales soreloises ont été magistrales. À cinq contre trois, le Mission a été sans failles puisqu’il a limité le Cousin à un seul tir ! Ce fut fort probablement le point tournant de cette partie.
Marcel Cousineau n’a peut-être pas été aussi sollicité (25 tirs reçus) que Charpentier pendant cette soirée, mais le gardien du Mission a fait les arrêts clés, surtout à cette période, où son équipe s’est retrouvée dans l’eau chaude. Il a été intraitable.
Goldie ! Goldie ! Goldie !
Au troisième tiers, le Mission a visité à nouveau le banc des punitions à des moments cruciaux. Mais à la surprise générale, ce sont les Sorelois qui en profitent. Frustré par un arrêt de la mitaine de Charpentier en deuxième période, Wes Goldie se reprend avec un but qui brisera les reins du Cousin à 12 :07 en désavantage numérique. David St-Pierre et Martin Dicaire obtiendront une passe chacun, sur cette montée à deux contre un. Agostino Casale, avec son deuxième des séries, ajoutera le but d’assurance dans une cage déserte, avec environ 55 secondes à écouler au cadran.
Le Mission est donc en avance 3-1, dans la série quart de finale qui l’oppose au Cousin de Saint-Haycinthe. Le cinquième match de ce duel aura lieu dès ce soir au Colisée Cardin de Sorel-Tracy à compter de 20h.
Les brèves du Mission
Sébastien Caron est toujours retenu en Pennsylvanie pour des raisons personnelles. Steve Plouffe était l’adjoint de Marcel Cousineau. Les autres joueurs absents du côté du Mission étaient Stéphane Richer (blessé), Dean Mayrand, Brad Lambert, Justin Hellegards et Cory Holland?
Le Mission a perdu les services de Jason Renard très tôt dans la partie. Ce dernier a été expulsé parce qu’il n’avait pas revêtu ses épaulettes?
De retour dans l’alignement, Craig Brunel a disputé une excellent match aux côtés de Grégory Dupré et de Mike Ouellet. Il a fait sentir sa présence avec de solides coups d’épaule?
Plusieurs membres de la colonie artistique suivent régulièrement le Mission. Hier soir, Peter Miller, le capitaine du «National» dans Lance et compte, assistait au match en compagnie de Tony Porello, VP exécutif du Mission?
Il devait y avoir facilement entre 200 et 300 farouches partisans du Mission, ce soir dans l’aréna maskoutain?
Jusqu’à présent, la série entre le Mission et le Cousin a drainé une moyenne de 2282 spectateurs par partie. Aucun match n’a été disputé sous la barre psychologique des 2000 spectateurs?
Source: Jean A.Doyon, le Mission de Sorel-Tracy
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019