MUSIQUE :

Partagez

Victoire du Mission à Laval.

28 novembre 2004 | Par Équipe CJSO

Laval – Lorsque Pierre Pelletier nous a présenté Wes Goldie en juillet dernier, il nous l’a décrit comme un compteur naturel avec un tir foudroyant. L’entraîneur du Mission de Sorel-Tracy avait vu juste. Ce soir, le numéro 16 a marqué deux autres buts, dont celui de la victoire, et il a permis aux siens de vaincre le Chiefs de Laval par la marque de 4-3 devant une foule très décevante de 1798 spectateurs au Colisée de Laval. Du même coup, Wes Goldie devient le buteur numéro un de la LNAH. Il en compte 21 : un de plus que James Desmarais, le seul autre joueur qui fracassé la barre des 20 buts cette année.

Ce fut un match bien différent de la frénésie qui avait envahi le Colisée de Laval il y a deux semaines. Tout d’abord, beaucoup de partisans sorelois sont restés chez eux, afin de protester contre l’organisation lavalloise, qui interdit à la station CJSO-FM, de radiodiffuser les parties du Mission au Colisée de Laval. Il y a avait aussi un grand absent du côté des Chiefs : Patrick Côté. Ce dernier a subit une blessure vendredi à Montréal, qui pourrait le tenir à l’écart du jeu pour un bon bout de temps. Sans lui, les Chiefs n’ont pas la même allure. D’ailleurs, la fameuse bannière «House of Pain» est restée sagement accrochée au plafond du vétuste aréna. Et puis, seulement deux combats ont éclaté pendant le match.

Le Mission a encore prouvé ce soir qu’il capable du meilleur et du pire. Il a dominé outrageusement aux moments opportuns, ce qu’il lui a permis d’aller chercher les buts importants. En revanche, les joueurs sorelois n’ont pas offert un effort soutenu pendant 60 minutes. Résultat ? Les Chiefs sont venus bien prêts de les renverser.

C’est le Mission qui a donné le ton à un match qui s’annonçait à sens unique pour les Sorelois. François Bourdeau, qui accomplit habituellement son boulot dans l’ombre, a joué les Bobby Orr. Il a été l’instigateur des deux premiers buts de son équipe. À 5 :12, il a fait une incursion profonde en zone offensive avant de refiler la rondelle à Wes Goldie devant le filet. Ce dernier a complété la stratégie avec un but spectaculaire. Deux minutes plus tard, à 7 :44, Bourdeau allait effectuer à peu près la même man?uvre. Cette fois, c’est Victor Gervais, bien posté devant le but, qui se chargera de déjouer Francis Gourdeau.

En deuxième période, le Mission lève le pied de l’accélérateur et en plus, il subit les foudres de l’officiel qui ne voit que des chandails noirs et rouges. Il décerne sept pénalités au Mission contre seulement trois pour les Chiefs. Ces derniers en profitent pour créer l’égalité, deux fois en avantage numérique. L’un appartient à Bobby Cunningham et l’autre à Denis Chalifoux.

Au troisième tiers, le Mission revient en force. Il inscrit deux buts importants. À 9 :16, Christian Deschênes procure les devants à son équipe pendant une pénalité à Dominic Beaudin. Puis à 13 :10, le trio Goldie-St-Pierre-Sbrocca étourdit la défensive des Chiefs avec un but digne des beaux jeux de la semaine. Pour le numéro 16, il s’agira de son deuxième but de la saison.

Mais les Chiefs n’ont pas dit leur dernier mot. Bobby Cunningham, à peine revenu des États-Unis, redonne espoir aux opposants. Le flaboyant joueur des Chiefs marque son deuxième but du match avec un tir frappé. Toutefois, le Mission résistera pour finalement l’emporter 4-3. Sorel-Tracy consolide son emprise sur le premier rang de la LNAH avec 36 points. Il est toujours talonné de près par le Radio X de Québec avec 33 points. Toutefois, ceux-ci jouissent d’une priorité de trois parties. Le prochain match du Mission aura lieu jeudi prochain contre le Cousin à Saint-Hyacinthe.

Un nouveau joueur avec le Mission

Par ailleurs, le Mission de Sorel-Tracy annonce qu’un nouveau joueur se joint à l’équipe. Il s’agit d’Adam Stefishen. Âgé de 22 ans, il est originaire de Vancouver en Colombie-Britannique. L’an dernier, à sa premier année chez les professionnels, il a évolué pour trois équipes différentes de la ECHL notamment, le Pride de Florence. Victor Gervais, Craig Brunel et Wes Goldie ont évolué pour cette équipe. En 61 matchs, cet athlète de six pieds et 200 livres a enfilé trois buts et 11 passes pour un total de 14 points. Il revendique aussi 249 minutes de punitions. Talentueux au bout des points, ce bon copain de Jon Mirasty peu aussi bien évoluer à l’avant qu’en défensive. Ce dernier, qui est arrivé tard cette nuit à Montréal à fait quelques présences sur la patinoire aujourd’hui.

Soirée des «toutous» dimanche prochain à Sorel-Tracy

Le prochain match local du Mission aura lieu dimanche prochain le 5 décembre à 19h00, alors que les Chiefs seront les visiteurs au Colisée Cardin. Ce sera la soirée des «toutous». Au premier but du Mission, tous les partisans seront invités à lancer leur ourson en peluche sur la patinoire. Les toutous recueillis seront remis aux enfants défavorisés, par le biais du Centre d’Action Bénévole de Sorel-Tracy. Le Mission de Sorel-Tracy invite la population à se présenter en grand nombre pour cette cause?

Les brèves du Mission

Pierre Pelletier était à nouveau spectateur ce soir. Raynald Tessier et Daniel Farley se partageaient la tâche derrière le banc. Dean Mayrand, Jason Rushton , Grégory Dupré, Cory Holland et Steve Plouffe n’étaient pas en uniforme. Steve Vézina agissait comme substitut à Marcel Cousineau?

Voici le choix des trois étoiles à Laval ce soir. La première, Bobby Cunningham, la seconde, Francis Gourdeau et la troisième, Wes Goldie. À vous de juger?

Parlant de Goldie, il sera difficile de l’ignorer au titre de joueur de la semaine. Avec une récolte de sept points (six buts et une passe), il a récolté autant de points que son coéquipier David St-Pierre. Toutefois, Goldie revendique un tour du chapeau. Sbrocca a aussi bien fait avec six points. En seulement trois parties, ce trio a récolté 19 points?

L’ex-défenseur Charles Paquette est venu visiter ses anciens coéquipiers. Il compte beaucoup d’amis au sein de cette formation pour laquelle il a évolué ces deux dernières années?

Suivez le Mission sur la route avec le hockey du Mission « Proulx Pontiac Buick,» sur les ondes de CJSO-FM, 101,7. Jeudi prochain, la radiodiffusion du match parviendra en direct du Stade L.P. Gaucher de Saint-Hyacinthe à compter de 19h25. Le Mission affrontera le Cousin. À ne pas manquer pendant les entractes, des entrevues avec Sandro Sbrocca et François Bourdeau. Par ailleurs, CJSO jongle avec l’idée d’ajouter une courte tribune téléphonique d’après-match, lors des retransmissions extérieures?

Source: Jean A.Doyon, le Mission de Sorel-Tracy

Retour
MENU