Partagez
18 janvier 2004 | Par Équipe CJSO
Verdun – Deux autobus remplis de partisans sorelois accompagnaient l’équipe des Royaux de Sorel, qui se rendait à Verdun ce soir. Mais, malheureusement pour eux, ils ont assisté à un match qui ne passera pas à l’histoire, du moins sur la glace, puisque c’est des Royaux qui ont manqué de caractères surtout en milieu de rencontre, qui se sont inclinés au compte de 7 à 5. Mais, pour ceux qui ont suivi le match à la radio, ils ont été témoin de toute une sortie de Gilbert Delorme après la rencontre, qui ne s’est pas gêné pour dire ce qu’il pensait de la situation et de Michel Laurendeau.
Après avoir bien sorti en première période, grâce à un but, celui de Grégory Dupré à 2:55 ( Therrien, Boh ), les Royaux semblaient très à l’aise de se retrouver à Verdun et d’affronter ces fameux Dragons. Car au terme de cette première période, les Royaux menaient 1 à 0, et un seul combat avait fait rage, celui en Justin Leinhos et Steve Bossé, un combat traditionnel entre ces deux équipes.
Mais tout a basculé en 2e période, car du côté des Dragons, on semblait en avoir gros contre le défenseur étoile Ted Laviolette, qui a ramassé plusieurs coups vicieux, en particulier de Joël Thériault qui ne s’est pas gêné. Les Dragons crachent le feu avec trois buts sans riposte. Tout d’abord, un but contesté de la part des Royaux, celui de Éric Lavigne ( M. Benoît , E. Houde ) à 7:09, qui inscrit le premier but des Drags et lors d’une échappée de Sénèque Hyacinthe, Aaron Boh fait un jeu défensif qui fait crouler Hyacinthe. L’arbitre Jim Chandik décerne alors un lancer de punition à Hyacinthe, qui se transforme en but et c’est 2 à 1. Delorme demande des explications et il se fait rabrouer. Delorme réplique avec le trio de poids lourd et Dean "The Machine" Mayrand donne toute une raclée à Lucas Nehrling, et Nehrling tombe lourdement sur la glace.
Mais ça ne ralentit pas Verdun et Éric Houde ( D. Chiasson , M. Benoît ) à 12:56, marque le 3e but des Dragons qui semble faire mal aux hommes de Gilbert Delorme. Ensuite, round #2 entre Justin Leinhos et Steve Bossé, c’est presque devenu une tradition entre ces deux joueurs. Ils se sont partagé la décision de ces deux combats. Profitant ensuite d’une rondelle égarée qui fait un drôle de bond, Martin Caron récupère le disque et d’un revers marque son premier de la soirée, sans aide à 15:47 et c’est 3 à 2.
En 3e les Royaux jouent mou et les Dragons en profitent grâce à un but de Dominic Chiasson, son 37e de la saison, en désavantage numérique avec l’aide de ( Houde ) à 5:12. Puis, au tour de Marc Tardif de se faire valoir dans ce match, il marque son 6e avec l’aide (Mamane, Nehrling). Mais Joël Thériault continue de "tapocher" sur Ted Laviolette et ça finit par profiter aux Royaux, car Thériault écope de 7 minutes de punitions, dont une majeure de cinq minutes. Ce cadeau de Joël aux Royaux a bien faillit coûter le match aux Dragons, puisque les "noirs et jaunes" marquent trois buts sans réplique. Tout d’abord Christian Deschênes marque son 23e de la saison en avantage numérique ( Rodrigue, Deraspe ) à 9:30, et Martin Caron qui se plaît à jouer sur la route, rétrécie l’écart à un but avec son 11e, en AV.(Dupré, Therrien) à 10:10. Puis François Leroux vient créer l’égalité, avec des passes à ( Deraspe, Deschênes ) et c’est soudainement 5 à 5. Les partisans des Royaux sont debout dans l’auditorium. Sur ce jeu, Patrick Deraspe récolte son 250 points dans la ligue senior majeure du Québec.
Les Royaux écopent ensuite d’une pénalité et baissent soudainement le régime. Verdun marque, Dominic Chiasson (38) ( Houde, Lavigne ) à 14:34. Ensuite, une belle pièce de jeu de Deraspe se termine près du filet de Villeneuve et chez les Royaux on est certain d’avoir marqué un but, mais aucun arbitre n’a vu le jeu. Deraspe est hors de lui et se fait expulser de la rencontre. On retire alors le gardien Plouffe, mais Éric Houde marque à son tour, son 2e du match dans un filet désert ( M. Benoît , D. Chiasson ) à 19:54, et s’en est fait des Royaux au compte de 7 à 5.
Alors qu’il ne restait plus de temps au cadran, une cohue s’installe sur la patinoire et s’en suit une série de gestes disgracieux qui ressemblait à une mini mêlée générale, entre les joueurs de talents des Royaux et les "goons" de Verdun. Mais le plus surprenant fut le combat qu’a livré le passif François Sasseville des Royaux qui a administré toute une correction à Lucas Nehrling, qui en a eu plein les bras ce soir. En plus de recevoir des coups de la part de Marc Tardif, Gregory Dupré s’est soudainement retrouvé avec Bradley Denis dans ses bras, qui avait déjà les gants tombés. Jamie Leinhos faisait partie du groupe et ne savait plus où donner de la tête. Gilbert Delorme bouillait littéralement derrière son banc et invectivait Michel Laurendeau qui se tenait debout de l’autre côté de la patinoire.
Après le match, l’entraîneur chef des Royaux de Sorel Gilbert Delorme s’est rendu au micro de la radio CJSO et il était hors de lui. Il a fait plusieurs déclarations houleuses et pourtant, on sentait qu’il se retenait beaucoup. Il a immédiatement déclaré que c’est l’incompétence de l’arbitre qui a fait perdre le contrôle de ce match. « Il a sans raison valable, décerné un lancer de punition, alors que Boh avait contrer Hyacinthe par un beau jeu défensif, il a refusé un but évident, et il m’a refusé des changements en fin de match, je ne sais même pas pourquoi, puisqu’il n’a pas voulu venir me dire ses raisons. »
Et là, vint alors l’épisode Michel Laurendeau. Delorme a été clair, « C’est un plein de m…. Ce gars-là ne respecte pas personne, il ne se respecte pas lui-même et je sais que ses joueurs ne le respectent pas non plus. J’avais concédé la victoire en fin de match, et j’avais retenu au banc mes pugilistes, par respect pour eux, pour envoyer la ligne à Dupré, afin de finir ça "clean". Ben non, Laurendeau envoie Bradley Denis et Tardif pour battre Grégory Dupré, le plus petit joueur de l’équipe. Une chance que Jamie était là et heureusement, Lucas Nehrling a mangé toute une volée par François Sasseville. »
« Je respectais beaucoup la ligue senior majeure jusqu’ici, il y a un bon calibre de jeu, mais avec des bouffonneries semblables … c’est très décevant. Ça fait deux fois que je me fais faire le coup, une fois à St-Jean et ce soir. Ce n’est pas du spectacle ça, et si c’est ça que le monde veut et bien … » a conclu Gilbert Delorme complètement dégoûté.
Avec la victoire de Laval ce soir, les Royaux glissent donc au 6e rang de la division Ouest, un point derrière les Chiefs. Steve Plouffe a reçu 47 lancers en sa direction, tandis que son vis à vis Martin Villeuneuve en a reçu 43. Les Royaux ont par contre, bien réussi au niveau des unités spéciales avec un 4/11 lors des avantages numériques, contre 0/6 du côté de Verdun.
Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019