Partagez
2 décembre 2024 | Par Sylvain Rochon
Celles et ceux qui suivent Stat à Radio-Canada sont, chaque soir, à se demander comment va évoluer cette histoire d’araignées qui les tient en haleine depuis des jours. Or, la réalité a précédé la fiction dans les cuisines de l’Hôtel-Dieu de Sorel où l’épisode n’a, à la différence du téléroman, connu aucune conséquence dramatique.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est confirme à CJSO qu’on y a trouvé une veuve noire à l’intérieur d’un emballage de raisins, le 6 novembre. Aucun employé n’a été blessé. L’araignée a aussitôt été isolée dans un contenant hermétique puis le fournisseur et le MAPAQ ont été avisés.
Les veuves noires, indique l’Agence canadienne d’inspection des aliments sur son site web, vivent dans les régions les plus chaudes de l’est et du centre des États Unis, les déserts nord-américains et le sud du Canada. On peut les découvrir occasionnellement parmi des raisins importés qu’elles n’endommagent pas ni ne rendent toxiques. Lors de la récolte, les raisins sont soigneusement examinés avant d’être emballés. Toutefois, certaines araignées peuvent se camoufler parmi les vignes et ne pas être détectées. La réfrigération du produit avant le transport rend les araignées moins actives, les rendant ainsi plus difficiles à détecter.
La veuve noire, poursuit l’Agence canadienne des aliments, n’est pas agressive et peut mordre pour se défendre. Son venin est toxique et sa morsure nécessite des soins médicaux rapides. La plupart du temps, la morsure d’une veuve noire se manifeste par une douleur vive suivie d’une enflure et d’une rougeur localisée.
Retour
Archives
2 décembre 2024
Un agent correctionnel de l’établissement de détention de Sorel-Tracy sévèrement battu par un détenu
Jean Cournoyer acquiert le Domaine international de Rouville
Geneviève Coutu saisit toutes les occasions pour plaider la cause des proches aidants
Guignolée du CABBR et du Geste: les bénévoles s’activent
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 45 raccompagnements durant la première fin de semaine