Partagez
12 juillet 2006 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Une soirée magnifique, mardi soir au Festival de la gibelotte pour la venue du premier « Canadian Rock Band » de réputation internationale à se produire sur la scène de la gibelotte, April Wine. Formé à Halifax en 1969, mais bien encré à Montréal cependant, April Wine n’avait qu’une date au Québec pour leur retour sur scène, au cours de leur 2006 Tour, et c’était celle du Festival, tournée qui les conduira à travers le Canada et les États-Unis.
Le chanteur principal, guitariste, et auteur-compositeur de la plupart de l’oeuvre d’April Wine, Myles Goodwyn, était entouré de Brian Greenway à la guitare, Jim Clench à la basse et de Jerry Mercer à la batterie. Étonnant de voir un show aussi rock, avec des musiciens aussi âgés (Goodwyn 58, Clench 57, Greenway 55), mais surtout, le batteur Jerry Mercer qui à l’âge de 67 ans, nous a exécutés tout un solo de drum vers la fin du spectacle. Incroyable !
Ce qui était intéressant de constater c’est que ce spectacle a fait sortir des nouveaux spectateurs, de bons vieux rockeurs sorelois qui s’étaient donné rendez-vous devant la scène d’AW. Bien qu’avant le spectacle, l’on ne comptait que 300-400 personnes, en milieu de prestation, on estimait la foule aux environ de 6000 à 7000 personnes.
À l’exception de Roller, April Wine a joué tous les succès d’importance du groupe. April Wine dont la carrière sur disque débutait en 1972, compte une bonne vingtaine d’albums. On reconnaissait « Sign of the Gypsy Queen », « Enough is Enough », « Rock and Roll is a Vicious Game », « Say Hello », « I Like to Rock », « Tonight is a wonderfull time to fall in love », « Hot on the wheels of love », « Just between you and me », et un paquet d’autres. Chaque chanson rappelait une certaine époque. Surprise, Jim Zeller s’est joint au band pour interpréter les partitions d’harmonica dans « Rock and Roll is a Vicious Game ».
Par contre, au niveau sonore ce fut difficile. À la 4e pièce, on commençait à obtenir une balance de son (et d’instruments) raisonnable, bien que la voix du chanteur Myles Goodwynn était difficile à cerner dans la plupart des pièces. Et que dire des solos de guitares qui apparaissaient et disparaissaient dans le son. Mais, pour ce qui est du déroulement des pièces, alors là, les enchaînements étaient presque parfaits, et on sentait les membres du groupe confortables sur scène.
Les plus vieux d’entre nous se rappelaient que c’était la 2e présence d’April Wine à Sorel, puisqu’au milieu des années 70, le Colisée Cardin présentait un méga spectacle avec Mahogany Rush, April Wine et Mashmakhan. Et d’ailleurs, Greenway et Mercer faisaient partie de Mashmakhan et furent recrutés par Goodwyn lors de ce spectacle. Et pour ceux qui croyaient avoir vu Jim Clench, (le bassiste de AW), quelque part auparavant, et bien dites-vous bien qu’il a fait partie de Bachman Turner Overdrive vers la fin des années 70, alors que BTO était très populaire partout au Canada. ……c’est ben pour dire !
Des spectacles comme ceux-là …. encore monsieur SVP !
Source: Jean Doyon
SorelTracyMagazine
Archives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre