Partagez
27 février 2024 | Par Sylvain Rochon
Une initiative novatrice voit le jour à Sorel-Tracy. La première ligne au Québec de conditionnement de textiles post-consommation y est lancée.
Le projet pilote, réalisé dans le cadre du Programme de soutien à l’économie sociale du Chantier de l’économie sociale, bénéficie de l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et du Centre de transfert technologique en écologie industrielle. Il se veut une solution à la valorisation des vêtements invendus en friperie. Il permettra de tester les meilleures pratiques et les meilleurs équipements pour trier et conditionner les vêtements, dans le but que cette matière soit attrayante pour des recycleurs locaux ou pour d’autres projets de surcyclage.
L’étape du conditionnement sera effectuée par l’équipe de l’Atelier – Centre de travail adapté. Elle procédera au retrait des points durs, boutons et fermetures éclairs des textiles reçus, certains étant conservés en vue de leur revente ultérieure. Une étape cruciale d’inspection des textiles destinés au défibrage sera effectuée avant leur mise en ballot, pour éviter tout oubli de points durs, en particulier de matières métalliques. La fibre sera ensuite prête à être valorisée et des preneurs potentiels avec des projets innovants ont déjà été ciblés.
Cette première ligne de conditionnement des textiles invendus représente une avancée significative dans la gestion responsable des surplus textiles au Québec. En favorisant à la fois la réutilisation, la valorisation et la traçabilité de ces matériaux, cette initiative contribue activement à la promotion de l’économie circulaire et de l’économie sociale dans la province.
RetourArchives
20 novembre 2024
L’Association des bénévoles de la boutique Jeanne-Mance contribuent 13 800 $ à 2 projets
19 novembre 2024
Sorel-Tracy lieu de tournage du Grand Chantier Rona saison 2
Ardoise: Alexandra Desplanches succède à Martine Simard
Contrecoeur annonce une aide financière de 6 748 $ à La Maison de la famille Joli-Coeur