Partagez
26 mars 2024 | Par Sylvain Rochon
Une délégation soreloise de sept personnes a pris part, lundi, à Brossard, au premier Symposium canadien sur la maintenance navale. L’événement organisé par l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada réunissait la crème de l’industrie. La Ville de Sorel-Tracy en était le commanditaire présentateur.
Différentes conférences étaient au programme. Elles ont porté sur les besoins et les défis de l’industrie à l’heure de la Stratégie nationale de construction navale. Cette stratégie vise le renouvellement et l’entretien de la flotte de navires fédéraux. Le chantier Davie de Lévis s’est vu confié l’amorce des travaux préparatoires en marge de la construction de 6 brise-glaces. Des fournisseurs de Sorel-Tracy ou des entreprises intéressées à s’établir dans la région pourraient être appelés à y contribuer.
Présent au symposium, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, y a annoncé la création d’un programme de formation professionnelle en construction navale. Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, lui a aussitôt signifié l’intérêt de la région pour un tel programme. Le directeur des centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Patrick Cavanagh, était de la délégation soreloise. En faisaient également partie le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, David Plasse, Yvan Lebel d’Elecso, Maxime Lesiège d’Aciers Régifab, Nancy Annie Léveillée de la Société des parcs industriels et Claude Maheux du Centre de transfert technologique en écologie industrielle. Le symposium a constitué pour la délégation un moment fort de réseautage avec les donneurs d’ordres et les entreprises du secteur.
La délégation soreloise participera, le 15 avril prochain, à l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada qui se déroulera à Lévis.
Retour