Une banque de logements qualifiés créée à Sorel-Tracy
17 février 2016 | Par Équipe CJSO
Une banque de logements qualifiés sera créée à Sorel-Tracy afin de répertorier les logements salubres et sécuritaires. Les propriétaires sont d’ailleurs maintenant invités à s’inscrire sur la liste, qui aidera les gens à la recherche d’un logement à trouver l’endroit qui correspondra à leurs besoins.
Lorsqu’un propriétaire contacte le Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel-Tracy afin de s’inscrire, des représentants du GRTHS et de la Corporation de développement communautaire vont sur les lieux pour effectuer une inspection du logement. Ils évaluent le nombre de pièce, le coût du loyer, les coûts énergétiques, le nombre de cases de stationnement, la sécurité des lieux, la qualité de la fenestration, la présence de moisissures, les installations électriques, la plomberie, l’isolation et l’entretien général.
Ces derniers critères sont évalués selon une échelle de cinq points, de mauvais à très bon. Lorsqu’un logement est qualifié, il peut être inscrit sur la liste, afin de faire partie de la banque centralisée au GRTHS.
Également, une liste unifiée de requérants sera créée. Afin d’en faire partie, il suffit de contacter le GRTHS, qui fournira un questionnaire sur lequel il sera possible d’inscrire ses besoins, tels que le nombre de pièces, le secteur désiré et le coût maximal qui peut être payé. De cette manière, une personne inscrite sur la liste et qui a donné l’autorisation au GRTHS de transmettre ses coordonnées et ses besoins pourrait être contactée afin de s’inscrire dans un autre immeuble de logement social et communautaire si un logement correspondant à ses critères se libère. Cet outil facilitera également la tâche aux gens n’étant pas familiers avec l’OMH et les autres OSBL et coopératives d’habitation de la région.
D’autres organismes de la région, comme l’Orienthèque, pourront bénéficier de cet outil. Lorsqu’ils accueilleront des gens dans la région, bien que leur mission première ne soit pas de leur trouver un logement, ils pourront les référer au GRTHS et à la banque de logement pour faciliter leur arrivée dans la région.
Aussi, un visuel sera utilisé afin d’identifier les bâtiments et les logements faisant partie de la banque. Une affiche sera apposée dans la fenêtre de ceux-ci afin qu’ils soient visibles lorsque les gens recherchent de tels logements.
La gestion et la coordination du projet seront assurées par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Est/territoire Pierre-De Saurel, la Corporation du développement communautaire Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy.
Selon Jean-François Daigle, directeur du CDC, cette initiative aidera les chercheurs de logements à être orientés vers des logements de qualité.
Action logement Pierre-De Saurel pourra, lorsqu’elle évaluera qu’une personne locataire d’un logement privé est mal logée et que les tentatives administratives de correction de la situation auprès du propriétaire se seront avérées infructueuses, accompagner la personne dans ses démarches de déménagement vers un logement qualifié. Ils pourront également indiquer au GRTHS et à la ville les propriétaires jugés problématiques.
La Ville de Sorel-Tracy participe à une hauteur de 30 000$, dans ce projet évalué à 66 000$. Une grande partie est également payée par la Société d’habitation du Québec.
Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy, estime que l’objectif premier de ce projet est d’offrir du soutien aux familles, de faciliter l’accès à des logements de qualité et d’orienter rapidement les requérants de logements.
Le projet est possible grâce à la participation de sept organismes du milieu dont entre autres, Action logement Pierre-De Saurel, le Groupe des ressources techniques en habitation de la ville de Sorel-Tracy, la Ville et la Corporation de développement communautaire.
Retour