Un protocole a été adopté mettant fin à la carte Accès-Loisir et uniformisant les services et activités offertes à toute la MRC
26 novembre 2015 | Par Équipe CJSO
Un protocole de gestion des équipements, services et activités à caractère supralocal a été adopté hier par les membres du conseil de la MRC, et ainsi, les ententes concernant la carte Accès-loisir ont été abolies, permettant maintenant aux citoyens de toutes les municipalités de la MRC de profiter des infrastructures sportives et des activités offertes par la ville centre; Sorel-Tracy, et ce, au même coût pour tous.
Selon le maire de Saint-Ours, monsieur Sylvain Dupuis, la carte Accès-loisir était un irritant pour plusieurs municipalités. Il ajoute que le coup de départ de ce changement est venu de la volonté des élus à vouloir changer la situation.
Un équipement, un service ou une activité voit son caractère supralocal lié à plusieurs critères comme l’unicité de l’équipement, du service ou de l’activité, le pouvoir attractif auprès des autres municipalités de la MRC et le rayonnement.
Pour la ville de Sorel-Tracy, la piscine intérieure Laurier-R.-Ménard ainsi que le Colisée Cardin constituent un ajout aux bâtiments faisant partie de l’entente. Le Biophare et la Maison des gouverneurs en faisaient déjà partie.
Pour Sainte-Anne-de-Sorel, les bouées de vitesse demeurent dans la nouvelle entente, comme les bouées de positionnement sur la rivière Yamaska du côté de la municipalité de Yamaska. Finalement pour Saint-Ours, l’animation estivale au Canal de Saint-Ours demeure aussi dans l’entente.
Claude Pothier, préfet sortant de la MRC, a précisé que la volonté du conseil est de développer une complémentarité rurale-urbaine sur le territoire, afin d’instaurer une synergie qui fera en sorte que les gens apprécieront davantage les services offerts sur le territoire.
Les maires espèrent que cette accessibilité universelle aura un effet de rétention de la population pour la Ville-centre. Ils souhaitent créer de nouvelles habitudes de fréquentation des lieux de Sorel-Tracy, et ainsi, la Ville-centre aura aussi un effet attractif, et ce, pour toutes les tranches d’âge. Selon Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy, cette accessibilité favorisera aussi la rétention des jeunes durant leurs études et lors de leur sorties. Ils choisiront davantage de fréquenter les bâtiments de la ville plutôt que ceux des villes avoisinantes.
Pour la répartition des coûts des infrastructures de la Ville-centre, elle sera effectuée selon le principe de 4 couronnes, déterminées entre autres selon la distance et la localisation des municipalités par rapport à Sorel-Tracy, l’accessibilité des équipements et des données de la population.
Les coûts des équipements seront assumés à 83% par la ville et le solde sera réparti entre les 4 couronnes. Les critères pour le calcul des répartitions sont la population à 75% et la richesse foncière uniformisée pour 25%.
La première couronne est composée de Sainte-Anne-de-Sorel et Saint-Joseph, qui assumeront 7% des coûts. La deuxième couronne est composée de Sainte-Victoire-de-Sorel et Saint-Roch-de-Richelieu qui paieront 6,25% des coûts. La troisième couronne comporte Saint-Ours, Saint-Robert et Yamaska, et ces municipalités assumeront ensemble 2,75% des coûts. Finalement la quatrième couronne est composée de Massueville, Saint-Aimé, Saint-David et Saint-Gérard-Majella qui assumera 1% des coûts.
Le même principe a été utilisé pour les équipements de Yamaska, Sainte-Anne-de-Sorel et Saint-Ours, mais le solde est réparti équitablement avec les autres municipalités.
Retour