Partagez
28 juillet 2015 | Par Équipe CJSO
Sylvain Bérubé a entrepris de parcourir une partie du Québec à vélo, afin de faire connaître son projet, donnezausuivant.org. Son objectif avec sa deuxième randonnée de l’espoir est d’aider les gens, ayant vécu ou vivant des épreuves difficiles.
M. Bérubé a mis sur pied ce projet, après avoir constaté qu’il pouvait être compliqué pour les gens ayant besoin d’aide, de trouver les bonnes ressources. Sylvain Bérubé, a lui-même eu besoin d’aide de certains organismes, après avoir effectué des tentatives de suicide. Il a avoué avoir trouvé difficile de dénicher l’organisme le plus près de lui, adapté à sa situation. L’homme, atteint du VIH depuis quelques années, tient aussi à démystifier les tabous concernant cette maladie et s’est donné comme mission de lui trouver un sens.
Son site Internet regroupe plus de 10 000 organismes à travers toutes les régions du Québec. Par exemple, sous l’onglet Sorel-Tracy, on retrouve plusieurs organismes de la région, qui sont catégorisés sous différents onglets tels que jeunes, alimentation, prévention du suicide, etc.
L’homme traverse donc le Québec à vélo, où il s’arrête à plusieurs endroits afin de donner des conférences gratuites et parler de son projet.
Au total cette année, M. Bérubé parcourra 1500 Km, pour un total de 3000 Km en deux ans. Il se prépare actuellement à aller au Lac Saint-Jean. Il roulera entre Sorel-Tracy et Québec sur la route 132, pour ensuite se diriger vers le Lac Saint-Jean. Il reviendra en passant par La Tuque, Shawinigan, Trois-Rivières, et souhaiterait terminer son périple à l’Hôtel de Ville de Montréal.
À son retour, Sylvain Bérubé prévoit transformer son site en organisme accrédité, afin de pouvoir venir en aide à encore plus de gens.
Avant son départ, le maire, Serge Péloquin, lui a remis le drapeau de la Ville de Sorel-Tracy, pour symboliser son passage ici.
Vous pouvez entendre l’entrevue complète réalisée avec Sylvain Bérubé au bas de l’article.
Archives
29 décembre 2024
Urgence de l’Hôtel-Dieu: Achalandage important et équipes réduites
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024