Partagez
6 janvier 2025 | Par Sylvain Rochon
La Ville de Sorel-Tracy rend publics les résultats de la consultation qu’elle a menée auprès de la population en lien avec les parcs et les espaces verts sur son territoire.
Du 9 septembre au 14 octobre, 439 personnes ont participé à ces activités de consultation en remplissant un questionnaire. Des entrevues téléphoniques ont aussi été menées et des organismes ont transmis leurs idées lors de groupes de discussion ciblés.
Ces différentes activités de consultation ont permis d’enrichir l’analyse réalisée sur le terrain par BC2 Groupe Conseil et de cibler différentes priorités d’intervention pour les prochaines années. Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy a mandaté ce groupe pour préparer son nouveau plan directeur des parcs et des espaces verts.
Le questionnaire nous apprend que 71 % des répondantes et des répondants ont fréquenté principalement les parcs pour se détendre, marcher, s’adonner à une activité de loisir ou divertir son enfant.
Au nombre des éléments prioritaires que la consultation a permis d’identifier dans la planification des parcs et des espaces verts, notons la valorisation des berges de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, l’aménagement d’espaces ombragés et l’augmentation de la canopée, le développement et la diversification de l’offre d’activités hivernales et la bonification de l’offre en plateaux sportifs.
Les personnes qui ont répondu au questionnaire ont également souligné l’importance de l’animation des places publiques et l’organisation d’événements culturels de même que la bonification de l’accessibilité universelle.
Le questionnaire a enfin permis de dégager quelques pistes pour enrichir l’expérience dans les parcs et les espaces verts, notamment en améliorant la disponibilité des blocs sanitaires et des points d’eau, en favorisant l’accès en mobilité active, en bonifiant l’offre en équipements aquatiques adaptés à toutes les générations et en mettant en valeur le patrimoine.
Ces différents éléments, de même que certains enjeux comme l’importance de la résilience aux changements climatiques, seront pris en compte lors de l’élaboration du plan directeur des parcs et des espaces verts. Ce dernier devrait être complété au printemps 2025.
RetourArchives
7 janvier 2025
Au tour de Nathalie Rochefort de réagir à l’annonce de la démission de Justin Trudeau
Collecte des sapins de Noël naturels
Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy remet 5 213 $ à Centraide Richelieu-Yamaska
6 janvier 2025
La démission de Trudeau ne remettra pas le PLC sur les rails pense Plamondon
Tenue annoncée de la 27e édition du Défi OSEntreprendre dans Marguerite-d’Youville