Partagez
19 mars 2008 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – À la suite du reportage « Québec vert / Le bulletin des grandes villes » paru dans La Presse du lundi 17 mars, la Ville de Sorel-Tracy tient à préciser qu’elle occupe toujours le premier rang des villes du Québec quant à la valorisation de ses matières résiduelles. En effet, les Sorelois sont les champions avec un taux de valorisation de 75 % de ses matières résiduelles grâce au tri compostage et à la technologie développée par l’usine de Conporec.
Sorel-Tracy se positionne en tête de liste des municipalités du Québec en recyclant l’équivalent de 448 kg par personne par année, de loin le meilleur taux de récupération au Québec, soit 328 kg de plus que sa plus proche rivale, la ville de Sherbrooke avec ses 120 kg selon le tableau de La Presse.
Conséquemment, plus on récupère, moins il y a de déchets qui prennent le chemin de l’enfouissement. Dans ce domaine, les Sorelois occupent toujours le premier rang avec seulement 206 kg de matières résiduelles dirigées vers l’enfouissement, par habitant par année, devançant ainsi Victoriaville qui arrive au deuxième rang avec 214 kg par personne. Mentionnons que depuis 1990, la Ville de Sorel-Tracy a confié la gestion de ses matières résiduelles à la MRC du Bas-Richelieu et que l’implantation des bacs roulants de 360 litres en 2005 a permis de doubler la quantité de matières recyclées par les citoyens.
« À la fin des années 80, des gens d’ici ont trouvé des opportunités d’affaires à partir de nos déchets. Ils ont innové en prenant des risques et leur proposition a été retenue par les membres du conseil de la MRC du Bas-Richelieu. Aujourd’hui, huit municipalités de la MRC, dont Sorel-Tracy, ont adhéré au procédé de Conporec leur permettant de valoriser leurs matières organiques. Les statistiques sur l’enfouissement et la récupération intègrent donc ces huit municipalités », de préciser le conseiller en gestion des matières résiduelles de la MRC du Bas-Richelieu, Léo Fradette.
Au chapitre des espaces verts, la Ville de Sorel-Tracy a conservé un peu plus de 3,5 % de son territoire de 56 km carré en parcs et espaces verts, se situant près de la moyenne nationale de 4 %, toujours selon l’étude publiée dans La Presse.
Pour le maire, Marcel Robert, cela démontre qu’il faut continuer d’investir dans l’amélioration de notre environnement. « Dans les années 90, nous avons mené à bien notre combat pour améliorer la qualité de l’eau et pour bien gérer nos déchets. Le défi des années 2000 est de faire de même avec la qualité de l’air afin de diminuer les impacts négatifs sur la santé publique. La dynamique régionale résultant de la mise en place de notre Agenda 21 devrait nous permettre de réussir » de souligner le maire.
Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy est la première ville industrielle du Québec à avoir adopté un Agenda 21 local et la première administration municipale à être certifiée Zéro Co2.
Source : Louis Latraverse
Retour