Partagez
17 juin 2020 | Par Sylvain Rochon
Des médecins, des universitaires et des élus municipaux, dont le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, sont les dépositaires d’ une pétition pour réclamer la décentralisation des soins de santé. Selon eux, la réforme en santé de 2015 a privé les régions, dont Sorel-Tracy, de l’autonomie nécessaire pour répondre aux besoins et aux priorités de la population. C’est notamment le constat que fait Dre Marie-Claude Blouin, ophtalmologiste à l’Hôtel-Dieu de Sorel, qui a initié cette pétition. Pour le maire, Serge Péloquin, l’Hôtel-Dieu de Sorel a payé le prix de la réforme Barrette. « L’hôpital est géré à distance, loin des réalités du terrain et des besoins de notre population », explique-t-il. Serge Péloquin et ses cosignataires réclament le retour d’une direction locale autonome afin d’adapter les soins dispensés.
La démarche reçoit par ailleurs l’appui de syndicats, dont la FIQ, l’APTS et la CSN, qui représentent de nombreux employés du secteur hospitalier. Ces travailleurs de la santé sont d’avis que le rétablissement d’une direction locale dans chaque hôpital permettrait de s’impliquer dans les décisions.
Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a déposé le document sur le site Internet de l’Assemblée nationale.
La pétition est disponible à l’adresse suivante : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8437/index.html?fbclid=IwAR1MwIk_0u6HeCJiWtz4Jn-m-0_sQieMoK5SXaq6jIBUKP7P2hQ_gVyx-co
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre