On se transporte à Yamaska à la Ferme de Besner-Pagé où Julien Pagé, un jeune producteur de 38 ans qui se spécialise dans l’élevage de lapins. On peut se procurer du lapin confit dans du gras de canard, emballé sous vide. La viande sera tendre et savoureuse. Il faut essayer son chorizo de lapin qui ressemble à du saucisson. Sur un cure-dent, on prend une tranche de chorizo avec un morceau de fromage, une tranche de tomate et une feuille de basilic. Un succès assuré lors de votre apéro avec vos amis.
À Saint-Aimé, Nicole St-Jean et son mari Simon Lavallée nous invitent à aller chercher nos asperges chez eux dans leur maison ancestrale. Le déplacement vaut la peine. On peut visiter leur immense jardin tout en se procurant des asperges qui sont vendues dans plus de 65 restaurateurs.
Nicole recommande aux gens pressés de cuire les asperges au four à micro-ondes durant 3 à 4 minutes. Elles doivent être al dente. On y ajoute une vinaigrette de son choix. Elle préconise 1/3 de vinaigre blanc ou rouge avec de l’ail pour 2/3 dl’huile d’olive, des fines herbes ou légumes séchés. Pour sa part, Julien Pagé suggère de les faire cuire directement sur BBQ. Préalablement, il les fait macérer dans l’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. Moi, je les arrose de beurre et de sel. Les enfants adorent les asperges gratinées avec un fromage.
Recette pour une cuisse de lapin confit:
Four à 350 degrés.
Faire cuire dans une assiette durant 10 à 15 minutes.
Recette de cuisses de lapin au citron, parmesan et tomates séchées.
Ingrédients:
6 cuisses de lapin
3c. à soupe d’huile d’olive
12 échalotes françaises pelées et coupée en 2
6-8 gousses d’ail (pelées) écrasées
3c. a soupe de jus de citron
3 tasses de bouillon de volaille
Parmesan au goût
3-4c. à soupe de tomate séchées en fine julienne
Le zeste de 1 citron
2c. à soupe de ciboulette ou d’oignons verts ciselé
Sel-poivre
Le travail :
1. Dorer le lapin dans l’huile d’olive. Ensuite, ajouter l’ail et les échalotes et faire dorer légèrement. Saler et poivrer.
2. Déglacer au jus de citron, puis ajouter le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter une heure.
3. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson plus ou moins 20 minutes jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié. Ajouter les tomates séchées puis rectifier l’assaisonnement, bien poivrer.
4. Parsemer de zeste de citron et de ciboulette ( ou oignons verts)
5. Servir avec un écrasé de pommes de terre ratte ou une salade de pommes de terre grelot avec roquette et copeaux de parmesan.