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15 novembre 2024 | Par Sylvain Rochon
Le groupe citoyen Sécurité Ferroviaire Rive-Sud réagit au déraillement survenu jeudi d’un train dans la gare de triage du CN en bordure de la route 116 à Longueuil.
« La sécurité du transport des matières dangereuses sur la Rive-Sud demeure un enjeu majeur, soutient François Beaulne, porte-parole du groupe. Il doit être pris en considération dans un aménagement du territoire durable basé sur une cohabitation harmonieuse entre les impératifs économiques et le respect de la qualité de vie des citoyens. »
Monsieur Beaulne affirme que cet enjeu est particulièrement présent sur le tronçon de la voie ferrée du CN Boucherville-Sorel-Tracy où des convois de trains transportant diverses matières dangereuses traversent des zones densément habitées.
Ces préoccupations risquent de s’intensifier, soumet-il, avec l’opérationnalisation du Port de Montréal à Contrecoeur qui prévoit le transport de 1,5 millions de conteneurs par année avec des convois pouvant atteindre jusqu’à cent wagons.
« Conscients des préoccupations des citoyens, Sécurité Ferroviaire Rive-Sud et la ville de Boucherville, en collaboration avec les villes concernées ont entrepris de sensibiliser les gouvernements du Canada et du Québec aux enjeux que représente le transit de matières dangereuses sur ce tronçon auquel viendra s’ajouter l’augmentation du transport ferroviaire résultant de l’agrandissement du Port de Montréal à Contrecoeur » ajoute M. Beaulne.
La ville de Boucherville, appuyée par ses partenaires régionaux, a commandé une étude de préfaisabilité pour établir des scénarios de réaménagement de la voie ferrée actuelle afin d’optimiser le transport des marchandises et de passagers au bénéfice des intervenants concernés tout en assurant la sécurité de la population.
Déposée en mars 2020, cette étude concluait que l’utilisation de la voie ferrée pour le transport des marchandises et des matières dangereuses en milieu urbanisé génère de nombreuses nuisances et soulève l’inquiétude citoyenne.
« Ce réaménagement, selon l’étude, pourrait se faire autour de cinq tracés qu’il faut maintenant évaluer plus en détail par une étude de faisabilité plus poussée afin que les parties prenantes au dossier puissent en discuter de manière concrète » de conclure monsieur Beaulne.
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