Partagez
11 juin 2020 | Par Sylvain Rochon
Rues piétonnières, installation de terrasses dans l’espace public, animation… La Ville de Sorel-Tracy et la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy annoncent une série d’initiatives pour venir en aide aux commerçants locaux en cette période difficile.
À partir du 18 juin, le cœur du centre-ville, soit les rues du Roi (entre Cyrille-Labelle et Augusta) et Augusta (entre les rues du Roi et du Prince) seront fermées à la circulation automobile entre 16h et 1h du matin, du jeudi au samedi, jusqu’à la fête du Travail. Les piétons et les cyclistes seront invités tout l’été à venir y déambuler, dans une ambiance festive, tout en respectant les règles de distanciation physique nécessaires. Dans les autres secteurs de la ville, les commerçants et restaurateurs pourront eux aussi aménager l’espace public sous la forme de terrasses et de kiosques.
Allégements temporaires à la réglementation municipale
Pour rendre le tout possible, la Ville de Sorel-Tracy autorise temporairement, dès le 15 juin, différents types d’aménagements. Tout restaurateur intéressé à installer une terrasse sur l’espace public en façade devra, au préalable, déposer au Service de la planification et du développement urbain un plan qui respecte les règles de sécurité routière et les règles de distanciation physique. L’analyse nécessaire à l’obtention du certificat d’autorisation sera rapide et sans frais.
Une volonté commune
Pour le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, Sylvain Dupuis, « l’objectif ultime est de relancer notre économie, de travailler ensemble pour que les commerçants et les entreprises de Sorel-Tracy ressortent de cette crise en santé ».
C’est aussi la volonté du maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, « la pandémie nous force tous à travailler ensemble pour favoriser l’achat local, et pour rendre notre ville intéressante cet été malgré les contraintes sanitaires ».
La Ville s’engage à faire preuve de souplesse auprès des commerçants. Le conseil municipal est également ouvert à l’idée de réaménager et verdir certains secteurs du centre-ville.
Retour