Partagez
26 octobre 2023 | Par Sylvain Rochon
Le Conseil d’administration du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy donne le mandat à la direction générale de débuter le processus de consultation en vue de la réorganisation des services éducatifs dispensés dans les écoles secondaires pour la rentrée scolaire 2025- 2026.
Depuis le printemps 2023, une hypothèse de réorganisation scolaire au secondaire a fait l’objet de diverses consultations informelles auprès des élèves, des parents et des employés du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. Ces consultations informelles, qui se sont traduites par différents sondages et rencontres, ont notamment mis en lumière le souhait d’avoir deux écoles secondaires pouvant accueillir les élèves de la 1re secondaire à la 5e secondaire et offrant des programmes complémentaires, celui d’avoir une période de réflexion et de travaux plus longue afin d’assurer un choix gagnant et éclairé et, enfin, celui de mettre en place un nouveau programme qui remplacera le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) à partir de l’année scolaire 2024-2025 uniquement pour les élèves de 1re secondaire, tout en permettant aux élèves actuellement inscrits au PEI de terminer leur parcours scolaire dans ce programme;
Le Conseil d’administration devrait adopter le calendrier officiel des consultations publiques lors de la séance ordinaire du 30 janvier 2024, lequel sera alors disponible sur le site web du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. Ce processus de consultation permettra au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy de mettre en place différents comités de travail composés de gestionnaires, de membres de la direction ainsi que de membres du personnel des deux écoles secondaires, en vue d’une mise en place pour la rentrée scolaire 2025-2026. Les travaux des différents comités débuteront dès le mois de novembre 2023.
Les comités se pencheront notamment sur les programmes complémentaires qui seront offerts aux élèves de la 1 re secondaire à la 5e secondaire dans chacune des écoles, sur la répartition des différents services du secteur de l’adaptation scolaire ainsi que sur la structure sportive et parascolaire. Un comité se penchera également sur le nouveau programme qui remplacera le Programme d’éducation intermédiaire (PEI). De plus, les élèves qui seront en 5e secondaire en 2025-2026 auront l’occasion de terminer leur parcours à l’École secondaire Fernand-Lefebvre, afin d’éviter un changement d’établissement pour leur dernière année.
Plus de détails seront communiqués au fil des travaux et du processus de consultation.
Retour