Partagez
6 novembre 2024 | Par Sylvain Rochon
Le député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Louis Plamondon, est fier du dépôt, en Chambre, mardi, par le Bloc Québécois, d’une réforme qu’il qualifie d’ambitieuse de l’actuelle loi sur l’assurance-emploi. Le projet de loi propose plusieurs mesures bonifiant la portée et l’étendue de la couverture de l’assurance-emploi afin de mieux protéger les travailleuses et travailleurs.
« Ça fait longtemps que le Bloc Québécois talonne le gouvernement libéral pour qu’il s’active et procède à la refonte de l’assurance-emploi qu’il promet depuis 2015. Les travailleurs ont assez attendu et le Bloc est à leurs côtés pour mettre de la pression sur Ottawa » de déclarer monsieur Plamondon.
Aboutissement d’une tournée en 2022 et de plusieurs études en comité, ce projet de loi ferait notamment passer de 55 à 60% le taux de prestations sur la rémunération assurable et rehausserait de 26 à 50 le nombre de semaines de prestations spéciales en cas de maladie. La réforme bloquiste inclut l’accès à des prestations régulières de l’assurance-emploi pour les personnes forcées de quitter leur emploi en raison de violences conjugales, les personnes qui font un retour aux études ou en raison de responsabilités familiales.
Le Bloc Québécois portera ce projet de loi dans les prochains mois, ainsi que dans ses propositions dans le cadre d’une future campagne.
« Le système actuel est désuet et doit être revu de fond en comble, et c’est le sens de notre proposition, conclut monsieur Plamondon qui rappelle que 60% des travailleurs qui cotisent au régime et perdent leur emploi n’ont pas accès au programme de l’assurance-emploi.
RetourArchives
6 novembre 2024
Contrecoeur adopte un Programme triennal d’immobilisations de 33 300 000 $
Lutte au trafic de stupéfiants et d’armes à feu à Sorel-Tracy
Paul Caplette remporte le Prix du producteur agricole canadien de la NAPPC
Biotonix s’installe à nouveau à Sorel-Tracy marquant une nouvelle ère d’expansion et d’innovation
Sorel-Tracy: Des annonces économiques « dans les prochaines semaines » confie le maire