Questionnement des citoyens sur le réseau cyclable de la ville et sur la fête au centre-ville
20 juin 2016 | Par Équipe CJSO
Lors de la séance extraordinaire du 20 juin du conseil de ville de Sorel-Tracy, le conseil a adopté plusieurs points, comme fournir le contrat relatif au travaux d’aqueduc et de voirie de la rue Briand au plus bas soumissionnaire conforme soit Sintra au coût de 183 383,30$ taxes non comprises. Également, le contrat concernant la phase 2 des travaux de réfection des nids-de-poule, avoisinant les 61 000$, a été attribué au seul soumissionnaire conforme soit Danis Construction.
Pendant la période de questions, plusieurs citoyens en ont profité pour questionner le conseil sur différents sujets.
Concernant le réseau Wi-Fi dans les parcs de la ville, un citoyen a demandé si le réseau allait être disponible également dans d’autres endroits publics comme le Colisée Cardin. Le maire Péloquin a confirmé que c’était dans les plans de développement de la ville de fournir le réseau Wi-Fi, ultimement, dans tous les endroits publics avec des gradins où les parents et familles peuvent avoir à patienter. Il ajoute qu’ils ont du travailler sur le côté technique afin d’établir un réseau sécuritaire, ne pouvant pas être piraté, avant de le rendre disponible.
Également, un citoyen a questionné le conseil sur les revenus planifiés de la fête au centre-ville, s’ils allaient servir, comme il avait été annoncé précédemment, pour éponger la dette du Festival de la Gibelotte. Serge Péloquin a répondu qu’effectivement, une prévision de revenus avait été faite avec le budget, et que les revenus proviendraient des espaces loués par les commerçants dans les rues. Ces montants qui serviront donc, comme prévu, pour éponger une partie de la dette du Festival.
Un autre citoyen de la ville de Sorel-Tracy a questionné le conseil concernant le respect de la réglementation à vélo et les circuits établis pour le nouveau réseau cyclable dans les rues de la ville. Pour la réglementation, Serge Péloquin a rappelé que le bon jugement de la population est de mise afin cohabiter sur la route, mais qu’également, les comportements fautifs seront punis par la Sûreté du Québec lorsqu’ils seront perçus. Aussi, Sophie Chevalier, conseillère, concernant les circuits tracés, a rappelé que certains secteurs de la ville étaient toujours à l’étude, afin d’adapter le tracé pour qu’il soit le plus sécuritaire possible.
Retour