Partagez
27 juin 2024 | Par Sylvain Rochon
En raison des inquiétudes soulevées dans la population, la Ville de Contrecœur demande au Bureau d’audiences publiques en environnement de procéder à un examen complet du projet de valorisation de matières dangereuses résiduelles de Triumvirate. Le conseil s’appuie également sur une recommandation de son comité consultatif en développement durable et des changements climatiques.
Parmi les aspects qui préoccupent plus particulièrement la Ville, celle-ci note les risques d’émanation et de fumée dans l’air et les risques d’incendie. Elle veut connaître les exemples de déploiement de cette technologie ailleurs dans le monde.
Plusieurs autres questions méritent, estime-t-elle, réponses comme celles entourant l’entreposage des matériaux traités, le passage et le nettoyage des véhicules, la proximité avec le secteur résidentiel et le secteur de conservation d’un milieu naturel sensible, les opportunités de développement technologique et commercial de même que la disposition des résidus ultimes traités.
« Nous considérons important que les Contrecœuroises et les Contrecœurois obtiennent toutes les réponses à leurs questions. Tout en reconnaissant l’autonomie du BAPE dans le cadre de ce projet, la Ville de Contrecœur demande à l’organisme d’aller au bout du processus. Tout projet doit se faire en respect de l’environnement sur notre territoire », déclare la mairesse Maud Allaire.
Les citoyens, organismes et institutions ont jusqu’au 28 juin pour faire une demande d’examen complet du projet au BAPE ce que la Ville a fait.
Retour