Partagez
18 novembre 2024 | Par Sylvain Rochon
Le conseil municipal de Sorel-Tracy a procédé, ce soir, à l’adoption du programme triennal d’immobilisations pour les années 2025, 2026 et 2027. Il prévoit des investissements de 140,5 M $ étalés sur 3 ans. Les projets retenus, la première année, visent surtout l’amélioration ou la rénovation d’infrastructures et de bâtiments, de même que la construction du nouveau complexe aquatique.
36 M $ sur 3 ans seront consacrés à l’entretien des conduites d’aqueduc et d’égouts. De cette somme, 14,9 M $ seront investis, dès 2025, à la réfection des rues Saint-Jacques, Duvernay, Millier et La Salle et du boulevard Lucien-Cardin. D’importants travaux sont par ailleurs projetés dans la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy en vue d’y accueillir de nouvelles industries.
11,5 M $ ont été prévus au cours des 3 prochaines années pour la réhabilitation de chaussées, l’aménagement de routes, de trottoirs et de pistes cyclables. Cette somme servira aussi au programme annuel de plantation d’arbres auquel 600 000 $ seront consacrés sur 3 ans. Des travaux seront réalisés sur la rue Industrielle pour y permettre l’implantation de futures entreprises.
16 M $ seront dédiés à la mise aux normes de la centrale de traitement d’eau potable du chemin des Patriotes. Cet investissement, étalé sur 3 ans, servira à moderniser les différents équipements nécessaires à la production d’eau potable. Au chapitre de l’eau potable, la Ville prévoit modifier son règlement sur les compteurs d’eau. En 2025, les nouvelles résidences, de même que les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels, seront tenus d’installer un compteur d’eau s’ils n’en sont pas déjà équipés.
Des sommes seront investies, chaque année, à l’amélioration de la cinquantaine de parcs de la Ville de Sorel-Tracy. Au cours des trois prochaines années, 14 M $ seront injectés dans les espaces de jeux et de verdure. De ce montant, 12 M $ seront investis en 2025. Une grande partie de cet investissement sera consacré à l’aménagement du quai Richelieu dont le concept retenu a été dévoilé en mai dernier. On réalisera aussi, dès 2025, des travaux au parc Simard, ajoutera des terrains de pickleball au parc du boulevard de Tracy et un module de jeux au parc du Versant. On améliorera les installations électriques du parc Regard-sur-le-Fleuve pour y accueillir des événements.
59 M$ sur 3 ans seront consacrés aux différents immeubles administratifs, communautaires ou récréatifs. Une bonne partie de cette somme sera dédiée au nouveau complexe aquatique. Le coût total de construction du complexe est estimé à 45 M$, duquel il faut déduire deux subventions des gouvernements provincial et fédéral totalisant 26 M$.
La Ville prévoit des travaux de réfection de divers bâtiments dont le centre culturel, le colisée Cardin, l’hôtel de ville, le centre Sacré-Cœur et la Maison des gouverneurs.
L’administration soreloise prévoit que les différents projets du PTI 2025, 2026, 2027 seront financés à 43 % par les gouvernements provincial et fédéral, à 37 % par des emprunts et à 20 % via la taxation, les fonds réservés et les autres affectations.
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre