Partagez
13 février 2017 | Par Myriam Arpin
C’est la Journée mondiale de la radio! Pourquoi j’aime la radio? Pour plein de raisons…
Au départ, quand on choisit de faire de la radio, on le fait pas mal pour soi… On doit d’abord trouver un métier qui nous convient et qui ressemble à nos intérêts… La radio nous permet de rejoindre un grand nombre de gens, elle nous donne l’occasion d’être au cœur des petits et grands événements notre région. Travailler à la radio, ce n’est pas routinier et ennuyant : on touche à tout plein de choses, on est toujours dans le feu de l’action, on fait de belles rencontres, on écoute de la bonne musique, on a souvent de petits privilèges et on devient immanquablement une figure connue… La planète radio, c’est fascinant! Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. C’est une chance d’avoir une telle tribune, il faut donc en prendre soin. Ça demande aussi beaucoup de travail, on doit être préparé quand on ouvre le micro. C’est une question de respect pour l’auditeur. Alors la radio, c’est tout un monde et il faut être plongé dedans pour le comprendre… Alors oui, comme dans tout, on fait d’abord de la radio pour notre petit nombril mais au bout du compte, on comprend assez vite que le côté humain prend beaucoup de place également…
Au bout des ondes, il y a des gens… Ils deviennent de plus en plus importants dans nos vies. Pourquoi? Parce que, quand Françoise est heureuse, qu’elle est en train de faire sa tarte aux pommes un samedi matin, qu’elle a envie de réagir à ce que je viens de dire en ondes pendant que Kaïn, mon groupe préféré joue à tue-tête dans sa radio (et dans mes écouteurs), elle me téléphone. Ce petit coup de fil, teinté d’un petit rire moqueur, fait ma journée… Je sais qu’elle est là… Je n’ai jamais vu Françoise, je ne connais que sa voix. J’aime bien me l’imaginer parfois… Presque tous les samedis, Françoise me partage ses joies, ses peines… Je l’aime beaucoup. Elle me fait confiance parce que je l’écoute. Elle m’écoute, je l’écoute donc à mon tour, c’est ainsi que ça fonctionne, comme dans n’importe quelle relation. Je vous ai parlé de Françoise, mais il y a aussi Johanne qui me surnomme maintenant son petit rayon de soleil, il y a Réjean qui a le cœur grand comme ça, il y a Yolande, cette battante, qui a toujours de belles pensées, il y a Isabelle qui est devenue une amie… Ces liens que l’on tisse, au fil du temps, sont beaucoup plus précieux que n’importe quel salaire. Et je me dis chaque samedi, lors de mon retour à la maison, que c’est tellement ÇA faire de la radio : créer des liens durables avec les gens… Oui, notre rôle est aussi de les informer, de les divertir, de les faire réfléchir parfois. Mais on se doit aussi d’être là, pour eux, comme ils le sont pour nous… Ils acceptent de nous faire entrer dans leurs vies, nous devons les faire entrer un peu dans la nôtre aussi.
Je voulais un métier qui me permettrait de faire une petite différence dans la vie des gens, et surtout, dans la vie de ceux et celles qui habitent ma région. J’pense que j’ai «pogné le jackpot» comme on dit? 🙂
Bonne Journée mondiale de la radio à mes collègues qui réalisent de grandes choses au quotidien pour faire vivre notre radio locale … aux partenaires de celle-ci, mais aussi aux auditeurs qui font battre notre cœur chaque jour!
Le cœur, c’est pour la St-Valentin demain 😛
♡♡
Vous pouvez me suivre sur Instagram et sur Twitter
RetourArchives
6 décembre 2024
|VIDÉO| Revue et corrigée 2024 au Théâtre du Rideau Vert
Valérie Chevalier et Matthieu Simard nous proposent le roman Presse-jus
24 novembre 2024
Pierre-Alexandre Bonin nous parle de son roman « Mathéo fait des vagues »
22 novembre 2024
La pièce qui tourne mal (The play that goes wrong) cet été à Drummondville
19 novembre 2024