MUSIQUE :

Partagez

Plusieurs Mini-bibliothèques et Croque-livres sont à disposition des citoyens

22 juillet 2015 | Par Équipe CJSO

Plusieurs boîtes à livres font leur apparition sur le territoire de Sorel-Tracy, afin de promouvoir la lecture.

Le concept est de plus en plus populaire, et la ville de Sorel-Tracy emboîte le pas aux autres municipalités qui développent aussi ce système de partage. Andrée Martin, bibliothécaire par intérim à la bibliothèque de Sorel-Tracy et responsable de l’implantation des boîtes à livres, rappelle que le service est totalement gratuit, et qu’il fait appel à la bonté et générosité des citoyens. Les boîtes sont disponibles dans huit quartiers, et ce, de mai à octobre.

Il y a quatre Mini-bibliothèques, destinées à la clientèle adulte, dans lesquelles on trouve des livres donnés par des citoyens et d’autres provenant de l’élagage des collections des bibliothèques de la ville. Elles se retrouvent au parc Maisouna, au centre récréatif Au-Fil-des-ans, au Carré Royal et au parc Regard-sur-le-Fleuve.

Cinq Croque-livres sont également à la disposition des citoyens. Dans ces derniers on retrouve des livres pour les jeunes entre 0 et 12 ans. On peut les apercevoir au parc Dorimène-Desjardins, au parc Mgr-Nadeau, à la Maison des gouverneurs, à l’intersection des rues Réjean-Auger et place des Trembles et sur la rue des Chênes près du parc Bibeau. L’installation de ces boîtes provient de l’initiative de la jeune Alexia Sauvé, qui suite à la vue d’une publicité sur Internet, a décidé d’entreprendre le projet d’en installer à Sorel-Tracy, puisqu’elle désire partager sa passion pour la lecture, passion qui l’habite depuis toujours. Pour elle, la lecture est une porte sur un monde enchanté. Elle souhaite faire découvrir ce monde à d’autres enfants.

Les boîtes ont été réalisées par la Division des infrastructures de la Ville, et gracieusement peintes par M. Gilles Marcotte. Il est facile d’identifier quelle boîte correspond à quelle tranche d’âge, grâce à leur hauteur respective. Le support logistique est pris en charge par le service des bibliothèques.

Avec cette initiative, la Ville de Sorel-Tracy, en collaboration avec les bibliothèques, cherche à joindre les lecteurs, mais aussi les non lecteurs qui ne fréquentent pas nécessairement les bibliothèques. Ils souhaitent également remplir la mission de la bibliothèque, mais ce, en dehors des murs de celle-ci.

De son côté, le maire Serge Péloquin, fait un clin d’œil à la nouvelle promenade littéraire du Biophare, en ajoutant que les boîtes à livres constituent un bel ajout au circuit, et qu’on pourra certainement retrouver des livres des auteurs cités dans la promenade dans les différentes Mini-bibliothèques.

Pour plus de renseignements sur ces boîtes s’appuyant sur le concept de « prenez un livre, donnez un livre », communiquez avec le Service des loisirs au 450 780 5600 poste 4400, ou visitez le site Internet de la Ville

Les Croques-livres 
À l’origine de cette initiative se trouve un comité de partenaires, mobilisés autour d’un objectif commun : promouvoir le plaisir de la lecture chez les enfants. Réuni par la Fondation Lucie et André Chagnon, ce comité comprend l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal), l’Association québécoise des CPE, le Comité d’action locale Vaudreuil-Soulanges, la Corporation de développement communautaire de Rosemont, la Fondation pour l’alphabétisation et la Ville de Laval.

Il y a actuellement, selon le site www.croquelivres.ca, plus de 200 croques-livres installés aux quatre coins du Québec. Les plus près étant à Saint-Joseph-de-Sorel, Joliette et Nicolet alors que le plus éloigné est à Fermont.
Vous pouvez écouter une portion d’entrevue réalisée avec Andrée Martin, bibliothécaire par intérim à la bibliothèque de Sorel-Tracy et responsable du projet des Mini-bibliothèques ci-dessous. 

Écoutez l'extrait audio

Retour
MENU