Partagez
21 août 2024 | Par Sylvain Rochon
L’UPA Montérégie et ALUS Montérégie annoncent que des aménagements seront réalisés, cette année, sur plus de 24 hectares de terres en vue de favoriser une agriculture durable et la biodiversité.
49 entreprises agricoles de 38 municipalités de la Montérégie s’engagent à réaliser de tels aménagements dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Rouville, de Roussillon, de la Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges.
Les projets d’aménagement de bandes riveraines élargies, de haies multifonctionnelles, de bandes pour pollinisateurs, de prairies fleuries avec herbacées et de parcelles pour la fauche retardée du foin en faveur des oiseaux champêtres veulent contribuer au maintien et à la création de la biodiversité sur le territoire et à la résilience des fermes et des collectivités face aux changements climatiques.
Pour soutenir ces nouveaux projets, les entreprises agricoles participantes recevront des rétributions financières totalisant près de 72 400 $ d’ici 2028. Par ailleurs, ALUS Montérégie s’engage à pérenniser ces aménagements. Les ententes de conservation établies en 2019, couvrant 19,04 hectares, seront ainsi reconduites pour une autre période de 5 ans, ce qui représente un investissement de plus de 65 000 $ en paiements annuels pour assurer le maintien à long terme des projets ALUS.
Lancé en 2016 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS, le programme ALUS Montérégie est le premier programme de rétribution en agroenvironnement au Québec. Il soutient aujourd’hui quelque 160 fermes, qui consacrent plus de 148 hectares à l’aménagement de services écosystémiques dans 13 MRC et l’agglomération de Longueuil, couvrant 65 municipalités de la Montérégie.
ALUS Montérégie bénéficie, depuis 2020, du soutien de l’Administration portuaire de Montréal, partenaire Or du programme, qui s’est engagée à lui verser 150 000 $ sur une période de 5 ans pour la réalisation de ses projets.
Retour