MUSIQUE :

Partagez

Pluie torrentielle: voies publiques impraticables, pannes électriques, sous-sol inondés, cours de résidences transformées en lac

9 août 2024 | Par Sylvain Rochon

(Mise à jour, samedi 10 août, 14h56) Voies publiques impraticables, pannes d’électricité, sous-sol inondés, cours de résidences transformées en lac, les conséquences de la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la région, vendredi, ont été multiples à Sorel-Tracy et partout sur le territoire desservi par CJSO, de Saint-Ours à Contrecoeur en passant par Saint-Roch-de-Richelieu. À Saint-Ours, le Chemin des Patriotes a été fermé à la hauteur du Centre Léo-Cloutier. À Saint-Roch, un tronçon de la route 223 l’a été en direction de Saint-Antoine-sur-Richelieu de même que le rang du Ruisseau Laprade à la limite avec Contrecoeur.  À Saint-Denis-sur-Richelieu, un affaissement de la chaussée a été rapporté sur la route 133 en direction de Saint-Ours. Au nombre des Sorelois qui y ont particulièrement goûté figurent ceux de la rue des Muguets, un secteur où, avait fait savoir un résident lors de la consultation publique sur le projet domiciliaire L’Archipel, le réseau d’égout pluvial est plus que déficient.

Les travaux en vue d’ériger ce nouveau quartier sont, incidemment, pointés du doigt par plusieurs résidents du coin. Ils ont, disent-ils avoir observé, compromis l’évacuation de l’eau.

Le conseiller du quartier, Olivier Picard, s’est déplacé pour constater la situation.

Le promoteur, Jean Cournoyer, n’a pas mis de temps à réagir niant tout lien avec l’implantation de son projet, lecture que le maire Patrick Péloquin partage.

« Je tiens à affirmer que le projet résidentiel l’Archipel de Jean Cournoyer n’a rien à voir dans cette situation. C’est une pluie exceptionnelle qui en est la cause, écrit monsieur Péloquin sur sa page Facebook.

Nos équipes ont sécurisé les rues et ont prêté main forte aux gens sinistrés, que ce soit pour des inondations, des accidents automobiles ou des incendies. De plus, notre système sanitaire n’a pas été affecté, ce qui fait que tout fonctionne au niveau de l’eau potable.

Il est impératif, conclut le maire Péloquin, d’adapter nos infrastructures aux changements climatiques. Ce qui était l’exception autrefois est en train de devenir une norme. Tirons des leçons de cet événement, et planifions nos aménagements en conséquence. C’est l’affaire de tous. »

Les services d’urgence ont été, aux quatre coins de la région, débordés d’appels.    Luc Poirier du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy indique qu’heureusement personne n’a vu sa sécurité compromise.

Retour
MENU