Partagez
7 mai 2024 | Par Sylvain Rochon
Le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté, lundi soir, deux projets de règlements qui, une fois entérinés, promettent de mieux encadrer la plantation, la conservation et l’abattage d’arbres sur le territoire.
Ces nouveaux projets de règlements s’inscrivent dans la foulée de l’adoption de la politique de l’arbre en juillet 2022. Cette politique vise à préserver et à augmenter le nombre d’arbres sur le territoire, à encadrer les projets de développement et à assurer une meilleure gestion de la forêt urbaine à Sorel-Tracy.
En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, les citoyens seront invités à une assemblée de consultation publique au cours de laquelle seront présentés les nouveaux projets de règlements le lundi 27 mai, 18 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville.
Les personnes présentes pourront en apprendre davantage sur les nouvelles dispositions proposées qui toucheront notamment le ratio du nombre d’arbres minimal à planter ou à conserver sur les différents types de terrains, incluant le secteur résidentiel, les règles liées à la plantation et à l’abattage d’arbres et la présence d’îlots de verdure dans les aires de stationnement.
De plus, afin de se conformer à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui s’applique à l’ensemble de la province, la Ville de Sorel-Tracy devra revoir à la hausse les montants des amendes qui seront imposées aux contrevenants à la nouvelle réglementation.
Dans la même foulée, la Ville de Sorel-Tracy se prépare à déployer un programme de subvention à l’achat d’arbres pour les terrains résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels.
RetourArchives
20 janvier 2025
Négociations chez Rio Tinto Fer et Titane: les syndiqués rejettent les dernières offres
L’appareil d’IRM de l’Hôtel-Dieu de Sorel officiellement inauguré
Épicerie Le Geste: les postes de Gil Émil Laflamme et Josée Papillon abolis
Une résidence de la rue Crépeau à Sorel-Tracy endommagée par un incendie
Sorel-Tracy seconde au top 10 de la campagne Agir à grande échelle en faveur des grands brûlés