Partagez
30 octobre 2024 | Par Sylvain Rochon
Les membres de la Table nationale des Corporations de développement communautaire dont la Corporation de développement communautaire Pierre De Saurel fait partie lancent un cri du cœur au gouvernement du Québec. Leur appel : qu’il assume ses responsabilités et réinvestisse massivement dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.
Plusieurs se sont déplacés sur la colline parlementaire le 22 octobre. Cette action inusitée de solidarité se voulait théâtrale − des gens tombaient littéralement au sol, car ils étaient mis « KO ». Elle visait à démontrer que le filet social du Québec est en crise et que le gouvernement doit passer d’une situation KO à une situation OK. Des représentants des trois partis d’opposition étaient sur place pour démontrer leur soutien à l’action.
« Localement, observe Mathieu Brochu, directeur général de la CDC Pierre-De Saurel, on voit que le manque d’engagement du gouvernement du Québec (…) fait mal aux citoyennes et citoyens, les enjeux en santé mentale, l’itinérance croissante, la crise du logement, l’insécurité alimentaire en forte hausse… tous les secteurs communautaires sont KO par la crise actuelle » analyse-t-il.
« Le dépôt d’un 4e plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale sans réelles mesures structurantes, une Stratégie nationale en habitation qui passe à côté de la réponse aux besoins et une réformette de l’assistance sociale à peu près sans impact. Encore une fois on accumule les occasions manquées » tranche sévèrement Marie-Line Audet, directrice générale de la Table nationale des Corporations de développement communautaire qui réclame un rehaussement du financement à la mission des organismes communautaires autonomes.
RetourArchives
29 décembre 2024
Urgence de l’Hôtel-Dieu: Achalandage important et équipes réduites
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024