Partagez
27 juin 2021 | Par Équipe CJSO
À Sainte-Victoire de-Sorel, Marie-Anne Gagné avait envie d’élever des vaches et des bœufs en liberté dans les champs en arrière de la Ferme des Pins.
Elle nous parle de sa passion et des raisons qui l’incitent à offrir un environnement sain à ses bêtes, qui au fil du temps, témoignent son affection envers elle. Elle n’a pas de besoin de publicité, car les consommateurs en quête de viande de qualité savent ou la rejoindre.
Pour revoir la chronique cliquez ci-dessous:
La Ferme des Pins
425 Montée Sainte-Victoire, à Sainte-Victoire-de-Sorel
De préférence, téléphoner avant de vous déplacer.
450-782-3547
Ma recette préférée pour un bœuf tendre et goûteux!
Bœuf braisé au cari rouge
De Ricardo
La bonne question serait plutôt : est-ce que ça se décongèle ? Car si tout se congèle, tout ne se décongèle pas avec un résultat satisfaisant. Une viande braisée, comme cette recette de boeuf au cari rouge, sera aussi bonne après un passage au congélateur que si on venait de la faire. C’est pourquoi on la fait à l’avance, puis on la congèle en prévision d’un futur repas. Le moment venu, il ne restera qu’à couper finement quelques légumes puis à les ajouter à la sauce pour qu’ils y cuisent pendant qu’on réchauffera le plat.
Ingrédients
1kg (2,2 lb) de rôti de palette de boeuf désossé, coupé en quatre morceaux
15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale
1 oignon haché
2 boîtes de 398 ml (14 oz) de lait de coco léger
75 ml (1/3 tasse) de pâte de cari rouge
1 rondelle de lime
15 ml (1 c. à soupe) de sauce de poisson
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
1 pincée de cannelle moulue
Légumes
2 aubergines asiatiques, coupées en rondelles de 1,5 cm (3/4 po) d’épaisseur
340 g (3/4 lb) de haricots verts fins
1 poivron rouge, épépiné et émincé finement
Feuilles de basilic thaï ou de coriandre (facultatif)
Préparation
Bœuf braisé Dans une grande casserole à feu élevé, dorer la viande dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant. Ajouter le lait de coco, la pâte de cari, la rondelle de lime, la sauce de poisson, le sucre et la cannelle. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 2 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer la lime. Congeler à cette étape, si désiré.
Légumes
Dans une grande casserole à feu élevé, dorer la viande dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant. Ajouter le lait de coco, la pâte de cari, la rondelle de lime, la sauce de poisson, le sucre et la cannelle. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 2 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer la lime. Congeler à cette étape, si désiré.
Les ajouter ensuite dans la casserole avec le boeuf et laisser mijoter 2 minutes en remuant. Servir la viande avec les légumes. Garnir du poivron et du basilic thaï, si désiré. Délicieux avec du riz.
Note :
Si vous n’avez pas de lait de coco léger sous la main, optez pour 1 boîte de lait de coco ordinaire et ajoutez 1 boîte d’eau
RetourArchives
13 octobre 2021
Un bel exemple d’agriculteurs autodidactes
14 septembre 2021