Partagez
13 juin 2024 | Par Sylvain Rochon
Le HUB du Cégep de Sorel-Tracy a développé avec le collège de Saint-Jean-sur-Richelieu une collaboration dont il n’est pas peu fier. Grâce à cette collaboration, le HUB du cégep sorelois offre à ses entreprises partenaires de devenir, durant la période printanière, des milieux de stage pour des étudiants français inscrits, chez eux, à des instituts universitaires de technologies avec lesquels le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a établi depuis près de trente ans, des partenariats. Le Cégep de Saint-Jean se charge de tout. Il s’assure de répondre aux exigences de ces instituts, soutient les étudiants français dans leur recherche de familles d’accueil à Sorel-Tracy et les appuie dans les différentes démarches administratives que leur projet de stage au Québec suppose.
La recherche de milieux de stage pour les étudiants français présente une certaine complexité car ils doivent obtenir une offre de stage dès le début de l’automne et retourner en France à la fin de leur stage. L’addition de ces stagiaires à ceux du HUB qui œuvrent l’été en entreprises a l’avantage de permettre à celles-ci de prévoir des projets de plus grande envergure.
« Nous offrons des stages à nos cohortes étudiantes inscrites au programme Développement d’applications Web et Mobiles en T.I. du Cégep de Sorel-Tracy durant la période estivale, mais nous pourrons maintenant soutenir davantage notre écosystème en offrant à nos entreprises partenaires des stages effectués au printemps », explique Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB.
Située au centre-ville de Sorel-Tracy, Biotonix vient de bénéficier de cette collaboration en accueillant, au printemps dernier, un étudiant français inscrit au Bachelor universitaire de technologie en informatique et, cet été, un stagiaire inscrit au programme Développement d’applications Web et Mobiles du Cégep de Sorel-Tracy.
Retour