Partagez
7 novembre 2023 | Par Sylvain Rochon
Afin de se conformer aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a adopté, lors de sa séance du 6 novembre, un nouveau règlement pour encadrer l’arrosage et l’utilisation de l’eau.
En vertu de ce nouveau règlement, il sera encore permis d’arroser à la main (arrosoir ou pistolet) les jardins et les plates-bandes, en tout temps.
Cependant, l’arrosage extérieur à l’aide d’un système mécanique (ex. : arroseurs oscillants) sera autorisé uniquement les mardis et samedis, entre 20h et 23h, pour les immeubles dont l’adresse est paire et les mercredis et dimanches, entre 20h et 23h, pour les immeubles dont l’adresse est impaire.
L’arrosage extérieur à l’aide d’un système automatique (gicleurs souterrains) sera autorisé uniquement les mardis et samedis, entre 3h et 6h, pour les immeubles à adresse paire et les mercredis et dimanches, entre 3h et 6h, pour les immeubles à adresse impaire.
Ces périodes d’arrosage s’appliqueront également à tout système de captage d’eau souterraine sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy.
Parmi les autres modifications apportées par ce nouveau règlement, la Ville vient interdire certains usages qui constituent du gaspillage, comme l’arrosage lorsqu’il pleut. De plus, le remplissage des piscines et des spas devra dorénavant s’effectuer de nuit (entre 20 h et 6 h), sauf pour le montage d’une nouvelle piscine.
Les systèmes de climatisation, de réfrigération, les compresseurs, les lave-autos et les bassins d’eau devront être munis d’une boucle de recirculation. Les urinoirs à déclenchement automatique devront être remplacés avant le 1er mai 2026. L’arrosage des trottoirs et des allées de stationnement demeure toujours interdit.
Permis spécial d’arrosage
Lors de l’ensemencement d’une nouvelle pelouse, de la pose de tourbe ou d’une nouvelle plantation, l’occupant ou le propriétaire d’un immeuble pourra obtenir un permis spécial l’autorisant à arroser cette plantation tous les jours de 20 h à 23 h et de 3 h à 6 h, durant quinze jours consécutifs. On pourra se procurer ce permis spécial en ligne : https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/services/services-aux-citoyens/demande-de-permis#permis-en-ligne
La Ville prévoit augmenter sa présence sur le terrain afin de sensibiliser la population aux nouvelles dispositions du règlement d’utilisation de l’eau. La Ville mettra d’ailleurs en place des outils de communication pour informer les citoyens des bonnes pratiques d’entretien des jardins et pelouses et réitérer l’importance de réduire les besoins en eau potable.
Tout contrevenant au règlement sera passible d’une amende de 250 $, plus les frais. En cas de récidive, l’amende minimale sera doublée.
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre