MUSIQUE :

Partagez

Les municipalités de Marguerite-D’Youville s’unissent pour aider les insectes pollinisateurs

3 mai 2023 | Par Sylvain Rochon

Pour une deuxième année consécutive, la MRC de Marguerite-D’Youville et les six municipalités de son territoire s’unissent pour promouvoir le Mouvement pour la protection de la biodiversité en incitant la population à laisser des parcelles de terrain sans tonte pendant une partie du mois de mai. Cette action a pour but de donner un coup de pouce aux insectes pollinisateurs tout en favorisant une biodiversité plus riche. L’initiative vise également à poursuivre les efforts de sensibilisation des citoyens à l’importance de ces insectes pour les cultures et les aménagements paysagers.

Les populations de plusieurs pollinisateurs sont en déclin depuis de nombreuses années, en raison, entre autres, du manque de sources de nourriture et d’habitats de qualité. Les parcelles de terrain laissées sans tonte et la plantation de plantes mellifères (marguerites, dandelions, framboisiers, etc.) sont des actions concrètes et bénéfiques que peut réaliser chaque résident du territoire afin d’aider la régénération de la biodiversité.

À l’instar d’autres initiatives similaires à l’échelle provinciale, la population est invitée à participer à ce mouvement afin que les abeilles, les papillons et les autres pollinisateurs profitent du nectar de ces plantes et du pollen pour emmagasiner les ressources nécessaires afin de survivre et polliniser fruits et légumes de saison dans tous les jardins.  À Contrecoeur, il n’y aura pas de tonte sur l’ensemble des terrains municipaux une partie du mois de mai à l’exception des terrains sportifs.

Retour
MENU