Partagez
19 septembre 2007 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Le Service canadien de la faune d’Environnement Canada rapporte la présence, au lac Saint-Pierre, de canards morts ou moribonds. Au cours des dernières semaines, plus d’une
centaine de canards morts ont été trouvés dans la région de l’Anse-du-Fort
(entre la rivière Yamaska et Baie-du-Febvre), sur la rive sud du lac Saint-Pierre.
Environnement Canada demande conséquemment aux chasseurs de ne pas abattre ni consommer de canards qui présenteraient des signes de maladie, tels une faiblesse évidente ou une maigreur anormale.
L’analyse effectuée par les vétérinaires du Centre canadien coopératif de la santé de la faune, situé à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe, identifie le botulisme comme étant la cause de mortalité des canards recueillis à l’Anse-du-Fort.
Le botulisme est une maladie causée par une bactérie produisant uneneurotoxine. Les oiseaux qui en sont atteints développent alors une paralysie progressive et perdent peu à peu le contrôle de leurs muscles. La mort par paralysie ou par noyade suit. Le type de botulisme qui cause ces mortalités chez les canards n’affecte pas les humains. Toutefois, par mesure de précaution nous demandons aux chasseurs de ne pas consommer les
canards qui sont malades ou incapables de voler.
Le botulisme n’est pas une maladie exceptionnelle. De bas niveaux d’eau couplés à une température ambiante au-dessus des normales pour la période de l’année, favorisent l’apparition de ces épisodes. L’Anse-du-Fort avait déjà connu des épisodes de mortalité chez les canards, causés par le botulisme, en 2001, 2005 et 2006.
La chasse aux oiseaux migrateurs ouvre samedi le 22 septembre dans la région concernée. Les chasseurs qui remarqueraient un nombre anormal de canards morts ou malades sont priés d’appeler au 1-800-463-4311 pour faire part de leurs observations.
Source; CNW
Retour