Partagez
25 octobre 2023 | Par Sylvain Rochon
La faim au Québec établit un triste record cette année. Les Banques alimentaires du Québec et Moisson Rive-Sud dévoilent, dans le Bilan-Faim 2023, que 80 382 personnes sont aidées en Montérégie, chaque mois, soit une augmentation de 14% par rapport à 2022 et de 25 % par rapport à 2021, une situation jamais vue auparavant.
Grâce aux données socioéconomiques provenant de près de 150 organismes en Montérégie desservis par Moisson Rive-Sud, il est possible d’établir qu’en seulement deux ans, le nombre de paniers de provisions est passé de 51 629 en 2021 à 61 075 en 2023. Les organismes sur le terrain sont unanimes : il s’agit d’une situation historique.
En raison du contexte économique difficile, Moisson Rive-Sud constate que le portait des usagers qui sollicitent de l’aide alimentaire se diversifie. De plus en plus, le nombre de personnes en emploi augmente, témoignant de la pression actuelle sur les Québécoises et Québécois.
Avec bon nombre d’usagers supplémentaires, l’organisme fait face à une pression exceptionnelle et grandissante et a d’ailleurs manqué de denrées par ses sources d’approvisionnement usuelles en 2023. Pour faire face à cette demande accrue, son réseau a besoin d’une aide financière d’urgence.
Moisson Rive-Sud lance un appel haut et fort aux gouvernements, mais également aux organisations et à la population.
Retour
Archives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre