Partagez
14 novembre 2024 | Par Sylvain Rochon
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, AQDR, salue la nouvelle étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques démontrant que le virage vers le soutien à domicile au Québec nécessitera des investissements très importants dans les prochaines années. Pour l’AQDR, cette étude confirme et valide ses revendications pour un réinvestissement massif afin de répondre aux besoins de la population vieillissante.
« Des sommes supplémentaires sont nécessaires sinon le virage vers le soutien et le maintien à domicile ne pourra jamais se faire », déclare Pierre Lynch, président de l’AQDR. « Nous sommes parfaitement conscients que le contexte budgétaire est difficile au Québec, mais le contexte démographique, lui, est implacable. Il faudra tôt ou tard réaliser que plus les changements tardent, plus il sera difficile de remonter la pente. »
L’Institut de la statistique du Québec estime que la part d’aînés de 65 ans et plus au Québec atteindra 25% dès 2030 et que cette proportion se maintiendra jusqu’au 2071. Face à ce vieillissement de la population, lors des dernières consultations prébudgétaires, l’AQDR réclamait un réinvestissement majeur en maintien à domicile devant atteindre trois milliards de dollars supplémentaires par année. Cette augmentation progressive sur quatre ans aurait fait passer les montants alloués en soutien à domicile à 6 milliards de dollars, non loin des estimations de l’IRIS selon lesquelles des sommes de 7 milliards, au minimum, seraient nécessaires afin de doter le Québec d’un système performant à la hauteur des meilleures pratiques et des attentes des usagers.
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre