MUSIQUE :

Partagez

L’opération Cisaille 2.0 est présentement en cours

24 septembre 2015 | Par Équipe CJSO

Les agents de la Sûreté du Québec de la MRC Pierre-De Saurel procèdent actuellement à l’opération Cisaille 2.0, qui consiste en la saisie de plants de cannabis sur le territoire. Celle-ci est prise en charge par les agents du bureau des enquêtes criminelles de la MRC. 

Hier était la deuxième journée de l’opération et déjà, les policiers avaient amassés plus de 3500 plants à divers endroits. 

Selon Frédéric Jacques, sergent responsable des équipes d’enquêtes, les propriétaires des champs sont rarement impliqués dans les plantations. Souvent, ils s’aperçoivent que des plants sont sur leurs terres seulement au moment de récolter à l’automne. Il précise que c’est pour cette raison que l’opération se tient vers le mois de septembre. Les agriculteurs procèdent à l’épandage de pesticides vers le mois de mai, et les mariculteurs attendent donc que cette période soit terminée avant de planter. Ainsi, les agriculteurs, qui ne se promènent pas fréquemment dans leurs champs après cette période n’ont connaissance de rien. Aussi, M. Jacques précise que les gens appellent de plus en plus avec les années pour signaler des comportements douteux ou des plantations. Il assure que c’est le meilleur moyen de faire, puisqu’il peut être dangereux pour un agriculteur ou un passant d’aller arracher directement les plans, car ils risquent ainsi des représailles des mariculteurs. 

À l’exception d’être persuadés que le propriétaire est impliqué, les agents utilisent plusieurs techniques d’enquêtes afin de retrouver les responsables des plantations. 
Retour
MENU