MUSIQUE :

Partagez

Les techniques d’usinage sont un besoin réel dans le Bas-Richelieu

5 janvier 2007 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec vient de publier la liste des métiers dont les diplômés sont les plus en demande, et Techniques d’usinage, un programme offert au Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy, se trouve au 11e rang.

Offerte en alternance travail-études et en enseignement individualisé, la formation en Techniques d’usinage a une durée de 1 800 heures (16 mois) et couvre tous les aspects du métier de machiniste, afin de permettre à l’élève d’être réellement prêt pour le marché de l’emploi. L’alternance travail-études donne l’occasion à l’élève de mettre en pratique les apprentissages lors d’un stage en entreprise – une belle porte d’entrée vers l’emploi. Par ailleurs, l’enseignement individualisé signifie que l’élève peut débuter sa formation en tout temps, puis de progresser à son propre rythme.

Avec des perspectives d’emploi très favorables, selon les statistiques d’Emploi-Québec, le métier de machiniste mène à des carrières passionnantes et s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Dans son travail, le machiniste fabrique des pièces de complexité différente à l’aide de machines-outils dites de type conventionnel ou à commandes numériques. À partir de plans, le machiniste usine des pièces, qui deviendront les composants d’ensembles mécaniques retrouvés dans le secteur du transport terrestre, aérien et nautique, dans le milieu industriel, médical et plusieurs autres. Le salaire moyen annuel, pour la Montérégie, est de 38 000 $.

D’autres métiers passionnants, aussi enseignés au Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy, se trouvent aussi sur la liste diffusée par le ministère : Conduite de machines industrielles, Dessin industriel et Soudage-montage. Plusieurs entreprises de la région embauchent régulièrement des élèves issus de Techniques d’usinage ou des autres programmes en demande, c’est la là plus belle preuve que ces formations sont vraiment à l’image des besoins du marché! « Notre mission est de former des travailleurs qualifiés, en partenariat avec les entreprises de la région », affirme Robert Bégin, directeur adjoint à la formation professionnelle, en invitant les personnes intéressées à venir visiter les ateliers du centre.

Pour toute information supplémentaire, communiquer avec le (450) 743-1285 ou encore au consulter le www.formationsorel-tracy.qc.ca

Retour
MENU