MUSIQUE :

Partagez

Les professionnels de l’éducation braquent les projecteurs sur la pénurie de personnel

31 mai 2023 | Par Sylvain Rochon

Les membres du Syndicat des professionnelles et professionnels de la Montérégie CSQ ont mené, mercredi, une action de visibilité.  Ils ont voulu braquer les projecteurs sur le problème grandissant de pénurie de personnel professionnel en éducation, un problème qui affecte les élèves de tout le Québec, particulièrement les élèves en difficulté.

Sous le thème « Attention à vos enfants, c’est peut-être le vôtre qui sera privé de services professionnels », les membres du Syndicat ont tenté de sensibiliser le Ministre délégué à la santé et aux services sociaux, Lionel Carmant, aux problèmes criants vécus dans les écoles de sa circonscription malgré son absence du bureau.

Au Québec, selon les derniers chiffres provenant du ministère, plus de 180 postes de psychologues, 176 postes d’orthophonistes et 192 postes de psychoétucateurs sont vacants actuellement.

La Fédération estime de son côté que ce sont plus de 1000 postes professionnels en services directs, en services pédagogiques et en services administratifs qui demeurent à combler à l’heure actuelle, du jamais vu, affirme l’organisation syndicale, depuis la création du système d’éducation publique.

« Force est de constater que le réseau scolaire québécois vit une grave crise et qu’il peine à attirer des professionnels pour combler les besoins des élèves du Québec, affirme Guy Boivin, président du Syndicat. En plus de l’école à 3 vitesses, nous avons maintenant des services professionnels à 3 vitesses, poursuit-il. Les élèves qui gagnent à la loterie de la vie recevront des services soit du privé payés par les parents, du privé payés par l’école ou de nos professionnels en surcharge. Les autres n’auront rien et ils sont des centaines en Montérégie » conclut le représentant syndical.

À Sorel-Tracy, les professionnelles Caroline Lambin-Himbeault et Mélanie Gauthier ont remis un arrangement de ballons aux couleurs du Front commun à  Marc Vigneault, directeur des ressources humaines.

Retour
MENU