Les nouveaux médecins ont pris plus de 1 500 patients en charge
8 novembre 2013 | Par Équipe CJSO
Des membres de la direction du CSSS Pierre-De Saurel ont fait, ce matin, une mise à jour dans le dossier des médecins annoncés en juin dernier ainsi que leur prise en charge de la clientèle orpheline régionale.
Les Drs Gérald Désaulniers, directeur des services professionnels, et Éric Sauvageau, représentant local du Département régional de médecine générale, étaient accompagnés de la députée-ministre Élaine Zakaib, qui a salué les efforts déployés dans ce dossier par l’institution. « C’est un enjeu qui me préoccupe parce qu’il touche les gens dans un moment de grande vulnérabilité. C’est pourquoi je continuerai à travailler avec le CSSS et à relayer les besoins à mon collègue, ministre de la Santé et des services sociaux», de dire la ministre.
Le Dr Désaulniers a mentionné qu’il y avait actuellement neuf des dix médecins qui avaient débuté la prise en charge de patients orphelins et que le dixième médecin arriverait en février prochain. De son côté, le Dr Sauvageau a indiqué qu’au 31 octobre dernier, 1 576 patients orphelins ayant utilisé le guichet d’accès s’étaient vu « attribué » un médecin de famille.
Deux médecins ont quitté la région cet année, dont un qui ne fait pas de médecine familiale. Le CSSS s’est vu octroyé trois nouveaux postes de médecin par le ministère et, déjà, cinq candidats ont manifesté leur intérêt.
Les médecins québécois, contrairement à leurs confrères des autres provinces canadiennes, doivent « faire du temps » en hôpital avant d’ouvrir leur clinique. Ils se partagent la clientèle, classée selon leur état de santé, de P1, les plus malades, à P5, la clientèle non malade.
Finalement, la liste d’attente des patients orphelins compte maintenant 5 500 noms et le guichet d’accès en ligne demeure la plus simple façon de trouver un médecin.
Cliquez ici pour avoir accès au formulaire d’inscription.
Retour