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Les fraudes « faux représentants » n’épargnent pas la région

29 janvier 2025 | Par Sylvain Rochon

Les tristes histoires de personnes âgées auxquelles on fait croire qu’une fraude a été détectée dans leur compte pour ensuite passer dans leur boîte aux lettres récupérer leur cartes bancaires supposément annulées n’épargnent pas la région.  Après avoir flairé l’arnaque, une Soreloise a constaté que des achats de 1 500 $ avaient été appliqués à sa carte.

Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec a procédé, aujourd’hui, à l’arrestation de 16 individus majoritairement dans la grande région de Montréal, en lien avec un projet d’enquête visant la fraude de faux représentants.

L’enquête a permis d’élucider plus de 250 dossiers opérationnels pour un montant de fraude s’élevant à plus de 1 000 000$. Parmi les 214 victimes recensées, la moyenne d’âge est de 79 ans, soulignant ainsi la vulnérabilité des personnes âgées face à ce type de fraude.

Cette opération, qui mobilise plus de 90 ressources policières et civiles, a été amorcées en décembre 2022 et vise à démanteler un réseau criminel qui opérait la fraude « faux représentants ». Parmi les 16 personnes arrêtées, 6 comparaîtront aujourd’hui au palais de justice de Trois-Rivières et de Laval. Les autres sont libérés avec des conditions de remise en liberté et devront comparaitre ultérieurement.

Les suspects utilisent des logiciels d’hébergement d’appel pour modifier les informations affichées sur l’écran, en se faisant passer pour des institutions connues, ou même des policiers, afin de tromper leurs victimes et ainsi leur soutirer de l’argent.

Les fraudes téléphoniques sont structurées. Personne n’est à l’abri.  Il faut rester vigilant et ne pas agir dans l’immédiat. Si vous n’attendez pas d’appel, prenez le temps de vérifier l’identité de votre interlocuteur, par exemple, en raccrochant et en rappelant le numéro officiel de l’institution.

 

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