MUSIQUE :

Partagez

Les élèves de l’ESBG relocalisés à l’ESFL jusqu’à la fin de l’année scolaire

17 janvier 2025 | Par Sylvain Rochon

Les élèves de l’École secondaire Bernard-Gariépy où un incendie a causé de lourds dommages mardi seront relocalisés à l’École secondaire Fernand-Lefebvre à l’exception de ceux de l’adaptation scolaire qui seront accueillis au Centre Enfant-Jésus, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

L’évaluation des dommages causés au bâtiment de l’ESBG confirme que ceux-ci sont trop importants pour envisager un retour en classe au cours de cette année scolaire. La décontamination et les travaux de réhabilitation nécessiteront plusieurs mois. Dans ces circonstances, la relocalisation des élèves à l’ESFL constitue la solution la plus optimale pour assurer la continuité des apprentissages.

Les directions des deux écoles secondaires, en collaboration avec les Services éducatifs du Centre de services scolaire, ont élaboré un plan de réaménagement des locaux afin de permettre un retour en classe rapide et dans les meilleures conditions.

Les élèves de 1re et 2e secondaire seront intégrés progressivement les 27 et 28 janvier. Tous les élèves seront réunis à l’ESFL le jeudi 30 janvier. Le 27 janvier, il y aura accueil et intégration des élèves de 1re secondaire à l’ESFL de même qu’accueil des élèves de l’adaptation scolaire au Centre Enfant-Jésus.  Le 28 janvier se feront l’accueil et l’intégration des élèves de 2e secondaire à l’ESFL.  Le 29 janvier marquera le retour des élèves de 3e secondaire et d’adaptation scolaire à l’ESFL puis, le 30, celui  des élèves de 4e et 5e secondaire.

En ce qui a trait aux élèves du Centre Bernard-Gariépy, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et la direction de l’établissement leur communiqueront rapidement les modalités de reprise des activités pédagogiques.

« Face à cette situation exceptionnelle, nous avons confiance en la capacité de nos équipes de relever ce défi avec engagement et résilience. Ensemble, unis par la même mission, nous veillons à offrir un environnement propice à la réussite de chaque élève! », déclare Christian Lacourse, directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy.

Les directions des écoles ont rencontré les enseignants, ce vendredi, pour dresser un état de la situation et présenter le plan d’action.

Les élèves de l’ESBG effectueront des travaux à domicile du 20 au 24 janvier en prévision du retour en classe. Les élèves de l’ESFL travailleront à domicile les 23, 27 et 28 janvier pour permettre l’organisation et l’accueil des élèves de l’ESBG.

Retour
MENU