L’entreprise Autobus Intersco fait l’acquisition de deux autobus entièrement électriques
24 mars 2016 | Par Équipe CJSO
L’entreprise Autobus Intersco, à Sorel-Tracy, a fait l’acquisition dernièrement d’un autobus scolaire, de la compagnie Lion de St-Jérôme, complètement électrique. Il s’agit du premier véhicule de ce genre dans la région. Il est propulsé par un moteur électrique T4M aussi conçu au Québec, et possède autant de puissance, sinon plus, que les moteurs diesel utilisée dans l’industrie du transport scolaire.
Lors de l’inauguration du véhicule, le directeur de la Chambre de commerce, Marcel Robert, était sur place, en compagnie de Christian Joyal, président d’Autobus Intersco.
David Poirier, directeur général de l’entreprise pour le secteur de Sorel-Tracy et de la Rive-Sud, nous a expliqué le processus de l’achat du véhicule. Ils se sont dit intrigués et curieux, et plutôt que d’être observateurs, ils ont décidé de procéder à l’achat de l’autobus et d’expérimenter la conduite. Le propriétaire de l’entreprise Christian Joyal s’est d’abord rendu à Saint-Jérôme afin d’essayer le véhicule.
M. Poirier a aussi ajouté qu’après la conférence de presse pour le dévoilement de l’autobus, les discussions avec l’entreprise Lion se sont poursuivies, et ils ont conclu l’achat d’un deuxième véhicule, qui sera utilisé dès la rentrée scolaire 2016-2017. Le second véhicule devrait aussi être utilisé à Sorel-Tracy.
Pour l’instant, le véhicule acheté sera sur le circuit 72 du côté de Tracy, qui couvre le secteur des écoles Laplume et St-Jean-Bosco.
Cette année, l’acquisition de l’autobus, comparativement à un autobus standard, en coutera 50 000$ de plus à l’entreprise, mais selon les calculs du fabricant, la rentabilité sera atteinte dans 5 à 6 ans, selon l’utilisation faite.
L’entrevue complète réalisée avec M. Poirier se retrouve au bas de cette page.
Retour