MUSIQUE :

Partagez

L’École secondaire Bernard-Gariépy ne rouvrira pas pour l’année scolaire 2025-2026

27 mars 2025 | Par Sylvain Rochon

L’École secondaire Bernard-Gariépy ne rouvrira pas pour l’année scolaire 2025-2026.   La direction du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy se voit contrainte de prendre cette décision en raison de la durée des travaux de reconstruction requis après l’incendie du 14 janvier dernier. Pour la prochaine rentrée, tous les élèves de l’ESBG, y compris ceux de l’adaptation scolaire actuellement au Centre Enfant-Jésus, seront accueillis à l’École secondaire Fernand-Lefebvre.

Les autorités scolaires avaient envisagé une réouverture de l’ESBG dès l’automne prochain, mais les plus récentes analyses techniques de la situation confirment que l’ampleur des travaux rend cette option impossible. « Il ne fait maintenant aucun doute, confie Christian Lacourse, directeur général du Centre de services scolaire, que le bâtiment n’aurait pas été fonctionnel et sécuritaire pour la prochaine année scolaire. Notre priorité était et demeure que les élèves et le personnel de l’ESBG puissent retourner à l’école dans un bâtiment 100% sécuritaire. Toutes nos décisions visent à assurer le meilleur environnement pour les élèves » d’affirmer M. Lacourse.

Les premières estimations réalisées dans le cadre du processus de reconstruction permettent d’anticiper que les travaux s’échelonneront sur une année. Dès le début avril, le toit sera complètement sécurisé. Les travaux, intérieurs et extérieurs, se dérouleront en plusieurs phases : Nettoyage et désinfection du système de ventilation, installation d’un système de gicleurs, reconstruction du toit et des plafonds intérieurs, installation de nouveaux planchers dans les gymnases puis travaux sur le revêtement extérieur, parallèlement à la reconstruction du reste du bâtiment.

Le Centre de services scolaire élabore un plan pour optimiser les espaces et l’environnement de l’ESFL en vue de la prochaine rentrée scolaire. Ce plan inclut des travaux mineurs et divers réaménagements afin de s’assurer que l’école réponde aux besoins des quelque 2000 élèves. Les programmes offerts par les deux écoles secondaires (artistique, multisport, techno-science, langues et monde) seront maintenus et proposés comme prévu.

Pour la prochaine année scolaire, une direction unique dirigera les deux écoles sous un même toit. Les employés concernés ont déjà été informés par la direction générale et cette réorganisation administrative prendra effet dès le 21 avril.

Retour
CJSO 101,7 FM
CJSO 101,7 FM
LIVE
MENU