L’école Saint-Roch obtient un indice de vétusté de 21,57%
3 février 2016 | Par Équipe CJSO
Selon un bilan du ministère de l’Éducation, dévoilé par TVA Nouvelles, de nombreuses écoles de la province seraient en mauvaise état.
Ce sont 478 bâtiments scolaires qui présenteraient un état de vétusté, passant de préoccupant au stade où il serait plus avantageux de démolir certains bâtiments et de les reconstruire.
En Montérégie se sont 40 établissements qui se retrouvent à ce bilan. Dans la région de Sorel-Tracy, l’École de Saint-Roch est la seule y figurant. Selon l’estimation du ministère, l’indice de vétusté serait de 21,57%, et le coût des rénovations devant être apportées de 631 308,95$. Cependant, au cours des derniers mois, le projet de réfection et d’agrandissement de l’école de Saint-Roch a été approuvé par le ministère et pourra donc se mettre en branle. Le ministère a attribué une aide gouvernementale de 4 147 448$ pour l’ajout de quatre classes, d’une bibliothèque et d’un gymnase double.
Christine Marchand, secrétaire générale et directrice des communications à la Commission scolaire de Sorel-Tracy a réagi à la nouvelle dévoilée hier. Elle nous a dit que selon leurs informations, les données révélées dataient plutôt de 2013 et que depuis, plusieurs travaux avaient été effectués dans plusieurs de leurs bâtiments, faisant en sorte que les données ne reflètent plus nécessairement la réalité. Elle ajoute qu’en regardant la carte, on s’aperçoit que l’École de Saint-Roch seraient dans un état de vétusté à 21,57%, mais que cette donnée s’explique par le fait que la Commission scolaire a formulé des demandes d’amélioration au ministère dans le cadre du projet d’agrandissement, ce qui a eu pour effet d’augmenter le taux.
Elle a également précisé certaines situations sur d’autres établissements scolaires qui eux ne figurent pas au bilan. Elle a ajouté qu’à l’École Pierre-de-St-Ours, des travaux ont été réalisés depuis 2013 comme la réfection de la toiture ainsi que le remplacement de l’isolation des murs extérieurs, de la brique et des fenêtres.
Elle ajoute que des travaux ont aussi été effectués à l’École Christ-Roi et à l’École Sainte-Victoire. En 2015, pendant la période estivale, la réfection des vestiaires de l’ÉSFL a été effectuée, le remplacement de portes et fenêtres dans 11 établissements a été fait, les murs extérieurs des écoles Marie-Goretti et St-Gabriel-Lalemant ont été refaits, le plancher du gymnase de l’École Au Petit Bois a été remplacé, tout comme le refroidisseur au Centre Bernard-Gariépy, le remplacement des murs intérieurs des gymnases de l’ÉSBG a eu lieu et l’entrée électrique à St-Gabriel-Lalemant a été remplacée. L’entièreté des travaux totalisent un montant d’investissement de 3M$.
On rappelle également qu’au cours des prochains mois, plusieurs travaux seront effectués dans le cadre du projet d’économie d’énergie et dans le cadre du plan d’accessibilité des établissements aux personnes handicapées. Une partie des travaux devrait se terminer pour la fin de l’année 2017.
Retour