Le Syndicat des ouvriers du fer et du Titane remet 500 000$ à Rio Tinto Fer et titane
17 février 2015 | Par Équipe CJSO
Le Syndicat des ouvriers du Fer et du Titane (CSN), a annoncé à ses membres, la semaine dernière, via son site internet, que l’exécutif avait remis, le jeudi, 29 janvier dernier, un chèque de 500 000$ à la direction de Rio Tinto Fer et titane.
Selon le syndicat, ce paiement «met fin au dossier du grief patronal, qui accusait le syndicat et ses membres de ralentissement de travail et par le fait même, de causer une grève illégale».
Le syndicat, qui célèbre ses 65 ans en 2015, mentionne aussi : «Avec du recul, nous avons tous une importante leçon à retenir de ces malheureux évènements. Pour la compagnie, le droit de gestion n’enlève pas le droit de consultation et le devoir d’écouter les travailleurs lors de changements de pratique ou d’organisation du travail majeur (…). Pour le syndicat, les problèmes de relations de travail et de santé-sécurité se règlent avec les représentants syndicaux élus, à l’aide de notre convention collective et des lois en vigueur».
L’annonce aux membres est accompagnée d’extraits du rapport d’un ergonome, afin d’améliorer la situation au département Entreposage et expédition. Ce rapport recommande notamment l’ajout d’une période de repos de 40 minutes par quart de nuit, l’amélioration de l’éclairage et des changements de dimensions et de hauteur d’équipements.
Le syndicat conclut en invitant chacun à respecter les recommandations et à signaler officiellement toutes problématiques rencontrées. Le tout, selon le Syndicat, afin d’être prêts «lorsque la reprise économique tant attendue et souhaitée va arriver».
Ni le Syndicat, ni la direction de Rio Tinto n’ont répondu aux appels du FM 101,7.
Retour