Partagez
31 mai 2004 | Par Équipe CJSO
Montréal – Réunis de jeudi à samedi à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, les gouverneurs de la Ligue de hockey senior majeur du Québec ont pris un virage important. Ils ont tout d’abord décidé d’accorder un statut professionnel à leur circuit, avant de lui donner un nouveau nom, la Ligue nord américaine de hockey (LNAH). Elle entreprendra ses activités avec 12 formations en raison de la dissolution du Promutuel de Rivière-du-Loup. Et c’est avec beaucoup d’optimisme et une plus grande marge de man?uvre dans ses opérations que la LNAH entrevoit l’avenir et la saison 2004-2005.
Par rapport à la LHSMQ, le calendrier de la LNAH comptera 10 joutes de plus en 2004-2005, soit un total de 60. Le nombre de joutes interdivisions augmente aussi passant de deux à quatre. Par soucis de commodité, seul le classement général sera cependant pris en compte. Le calendrier débutera le 23 septembre, soit une semaine plus tard que dans le passé, pour éviter aux équipes de débuter leurs camps d’entraînement trop tôt en août. La saison prendra fin le 20 mars. Les matchs présaisons seront joués du 3 au 13 septembre.
La formule des séries éliminatoires se simplifie aussi. Les 10 premières équipes au classement y prendront part, laissant trois formations éliminées. Une mini série deux de trois opposera le 7e au classement au 10e et le 8e au 9e pendant que les six premières formations bénéficieront d’un bref repos. La deuxième ronde reprendra ensuite avec huit formations et la traditionnelle formule quatre de sept. Les éliminatoires débuteront le 25 mars et se termineront au plus tard le 15 mai.
Les équipes pourront demander entre 10 et 14$ pour le coût d’entrée. Il faudra ajouter à ce montant les taxes fédérale et provinciale.
La Ligue nord américaine de hockey innove aussi en instaurant un partage des revenus. Un montant de 0,50$ sera prélevé de chaque billet émis (qu’il ait été vendu ou donné). Une moitié, 25¢, ira à l’équipe visiteuse, et l’autre moitié à la ligue, qui s’occupera de la perception et de la redistribution de cet argent.
Avec son statut professionnel, la LNAH sort ainsi du giron de Hockey Québec. La LNAH pourrait conserver des liens avec la fédération québécoise concernant l’affiliation des officiels, mais elle choisira son propre arbitre en chef, qui ne relèvera plus de Hockey Québec. La LNAH disposera aussi de toute la latitude possible dans l’élaboration de ses règlements. Par contre, les équipes ne pourront plus prendre part au tournoi de la coupe Allan.
S’il y a grève ou lock out dans la Ligue nationale, il est déjà prévu qu’une équipe ne pourra accueillir qu’un seul joueur de la LNH.
Il a aussi été décidé que l’assemblée générale 2005 aurait lieu à Saguenay.
Lors d’une réunion extraordinaire samedi après-midi, les gouverneurs de la LNAH ont pris entente avec le propriétaire du Promutuel de Rivière-du-Loup, Karl Goupil, afin de dissoudre l’équipe. Les joueurs seront offerts via un repêchage au cours des prochaines semaines.
Goupil était propriétaire de l’équipe depuis un an. La concession de Rivière-du-Loup avait vu le jour à l’automne 2001.
La LNAH a aussi procédé à une restructuration de son mode d’opération. Dorénavant, aucun gouverneur ou membre d’une organisation ne siègera sur le comité exécutif. À la suite de cette décision, et de la démission du directeur général de la ligue, Michel Godin, les tâches ont été redistribuées.
Luc Loubier s’est joint au personnel de la ligue en tant que vice-président hockey et membre de l’exécutif. M. Loubier travaille avec la Ligue centrale senior AA (LCH) et la Ligue junior BB Beauce-Frontenac depuis la fondation des deux circuits, soit respectivement depuis 23 et 27 ans. Il arbitre depuis 34 ans ayant notamment ?uvré comme officiel dans la Ligue junior A. Ses connaissances approfondies de la réglementation de l’ACH et de Hockey Québec ont fait de lui une personne ressource très recherchée par des membres de diverses ligues au Québec. Il ?uvre aussi comme conseiller technique auprès de quelques circuits et comptait 230 arbitres sous sa responsabilité la saison dernière.
Le préfet de discipline, Gilles Rousseau, combinera également la fonction de vice-président exécutif. C’est aussi lui qui assure l’intérim à la présidence durant la campagne électorale de Michel Gaudette. En plus du président, le comité exécutif est complété du trésorier et responsable du calendrier, Pierre Bertrand, et du secrétaire, Jacques Lafond. L’organigramme de la LNAH est complété par le dépisteur en chef, Robert Leblanc, qui est arrivé depuis peu, et par Martin Lavoie, relationniste et registraire. Les postes d’arbitre en chef et de responsable des assignations des officiels restent à combler, celui de directeur du marketing est aussi vacant.
Le travail en vue de la prochaine saison n’est cependant pas terminé. Une révision des territoires de protection est à l’ordre du jour, tout comme le choix de l’arbitre en chef et des officiels.
Auparavant, la LNAH se préparera pour un autre évènement majeur, le premier repêchage des joueurs autonomes de son histoire. Ce repêchage, qui comptera 15 rondes, aura lieu le 19 juin à Trois-Rivières et sera ouvert au public.
Source: LNAH
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019