MUSIQUE :

Partagez

Le leadership de Maud Allaire salué par la Fédération des policiers provinciaux du Québec

17 août 2023 | Par Sylvain Rochon

(SR) La Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent que préside la mairesse de Contrecoeur Maud Allaire adoptait, le 28 juin dernier, une résolution réclamant une rencontre avec la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, pour discuter de l’iniquité du financement des corps de police municipaux au Québec.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la Fédération des policiers provinciaux du Québec salue le leadership de madame Allaire dans ce dossier. En ne finançant pas les villes qui ont des corps de police municipaux, le gouvernement procède à « de l’étranglement fiscal » affirme le président de la Fédération, François Lemay.  Des villes comme Thetford Mines, qui est passée à la SQ le printemps dernier, ne l’a pas fait par choix, soutient monsieur Lemay, mais parce qu’elle y a été financièrement contrainte.

« La SQ offre des services essentiels. Mais les services de police municipaux sont plus pertinents dans plusieurs communautés du Québec. Le gouvernement déclare depuis plusieurs années que les municipalités sont des gouvernements de proximité qu’il faut respecter. Pourrait-on leur laisser le choix du type de protection policière qu’elles souhaitent, comme communautés, en cessant de les étouffer financièrement? » de conclure François Lemay.

Retour
MENU