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24 juin 2024 | Par Sylvain Rochon
Le groupe Vigie citoyenne Port de Contrecoeur se montre critique à l’endroit des récentes journées portes ouvertes auquel le Port de Montréal a convié la population pour répondre à ses questions et entendre ses remarques sur l’agrandissement de ses installations de Contrecoeur.
L’opération, fait savoir le groupe dans un communiqué, n’a pas suffi à « dissiper les inquiétudes de la population quant aux impacts environnementaux potentiels sur le fleuve, le territoire et l’érosion des berges, non plus qu’à l’égard des effets de la circulation accrue de camions sur les citoyens. »
La présentation par kiosque n’était pas inutile, concède Vigie citoyenne Port de Contrecoeur, mais elle n’a pas permis d’avoir une vision générale des enjeux. Jusqu’à présent, soumet le groupe, la seule référence scientifique disponible pour juger de l’avancée des travaux, était l’étude d’impacts de 2017. « Nous savons que le Port a consulté des organismes, mais ces consultations se sont déroulées à huis clos, avec des clauses de confidentialité, affirme-t-il, sollicitant du Port de Montréal qu’il rende public l’ensemble des documents techniques et scientifiques qui soutiennent les activités de compensation liées au projet.
Certains documents sont maintenant déposés sur le site de l’AMP. Ils seront rendus publics en version finale “au fur et à mesure de la réalisation du nouveau terminal à conteneurs”. La stratégie de communication d’APM est un pas dans la bonne direction, mais limite la possibilité pour les citoyens d’influencer ou de questionner les plans de compensation et de communication, avance Vigie qui souhaite toujours que la documentation soit rendue publique en version préliminaire.
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