Le gouvernement fédéral est invité à protéger les fondations de la maison natale compositeur du Ô Canada
29 avril 2016 | Par Équipe CJSO
Xavier Barsalou-Duval, député bloquiste de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères et Daniel Plouffe, maire de la municipalité de Calixa-Lavallée, s’unissent pour obtenir du gouvernement d’Ottawa une enveloppe budgétaire qui servirait à protéger les fondations de la maison qui a vu naître le compositeur du Ô Canada, Calixa Lavallée, le 28 décembre 1842.
Les deux élus ont cosigné une lettre demandant à la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, d’endosser le projet. Le concept qu’ils proposent est de bâtir, au-dessus des assises, une toiture dont la double fonction serait de préserver les fondations de cette maison historique et de servir de site d’information attrayant pour les touristes.
La lettre envoyée à la ministre Mélanie Joly a été postée cette semaine par courrier prioritaire. Une copie lui sera également remise par le député Xavier Barsalou-Duval en mains propres, à la Chambre des communes.
« Ce dossier concerne un enjeu dont l’importance dépasse nos allégeances politiques. Il concerne notre patrimoine et c’est notre devoir en tant que société d’en prendre soin », a mentionné le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval.
Les restes de la maison natale de Calixa Lavallée, qui a été détruite par les flammes en 1949, se trouvent à quelques mètres du centre du village. Messieurs Barsalou-Duval et Plouffe souhaitent que la tenue du 150e anniversaire de la Confédération canadienne crée un momentum favorable à l’investissement demandé et puisse inspirer la ministre à entreprendre ce projet.
Calixa Lavallée est mort le 21 janvier 1891 à Boston. Il était compositeur, chef d’orchestre, pianiste, organiste et professeur de musique.
Retour