MUSIQUE :

Partagez

Le festival Octobre le mois des mots de retour pour une 8e édition

23 septembre 2024 | Par Sylvain Rochon

Le festival littéraire Octobre le mois des mots animera la scène soreloise à travers une vingtaine d’activités, en présentiel et en ligne, du 1er au 31 octobre.

Pour la 8e édition, le festival explore l’idée que « l’écriture est un sport de combat ». L’événement investira des lieux divers dont le Marché des arts Desjardins, le Cégep de Sorel-Tracy, le Petit théâtre de La Doublure et la Pâtisserie Christophe.

En plus des activités appréciées du public qui font leur retour, comme le lecturothon de L’Ardoise, le concours littéraire et le micro libre, des nouveautés sont annoncées. C’est le cas du Combat de mots qui aura lieu le 1er octobre au Cégep de Sorel-Tracy et de la lecture publique de la pièce de théâtre L’art de vivre de Liliane Gougeon-Moisan présentée avec le théâtre La Doublure le 8 octobre.

Cette année encore, Octobre le mois des mots s’allie à Druide informatique pour présenter le volet Lexique qui encourage la création et l’échange littéraire. En plus de l’habituel concours littéraire, un appel de textes pour la création d’un zine est ouvert jusqu’au 10 octobre.

Deux spectacles de théâtre et d’art de la parole de la programmation d’Azimut Diffusion sont par ailleurs associés au Mois des mots et seront suivis d’un échange avec les artistes.

Nouveauté cette année, le comité organisateur proposera une Grande fin de semaine littéraire les 26 et 27 octobre au Marché des arts Desjardins. Rencontres avec des auteurs, tables rondes, atelier de création et performances seront offertes gratuitement, notamment grâce au soutien de la Ville de Sorel-Tracy et d’Azimut Diffusion.

Du samedi au dimanche, le centre-ville sorelois verra défiler près d’une vingtaine d’artistes littéraires qui viendront partager leurs combats et leurs mots avec le public.

« On voulait vraiment permettre aux gens de pouvoir profiter d’une foule d’activités littéraires en un seul endroit pour montrer que la littérature, c’est accessible et que c’est plus qu’une activité solitaire : lire, écrire et raconter des histoires, ça crée un pont entre les gens », explique le coordonnateur d’Octobre le mois des mots, Vincent Pouliot.

Retour
MENU